L’association Au delà du regard a réuni 10 jeunes malvoyants, non-voyants et voyants, de 12 à 17 ans à Djerba pour un voyage dans le désert tunisien, au milieu d’une immensité de dunes. Dans ce vaste espace de sable, sans bruit, ni obstacle, il devient possible pour tous d’oser marcher, courir sans barrière ni limite. L’absence de contraintes matérielles permet aux jeunes en situation de handicap visuel de reposer leur vigilance et se laisser vivre sans danger.

Les jeunes ont vécu une vraie aventure humaine, accompagnée par l’association au delà du regard, avec ses animatrices, professionnelles et médecins, et une équipe locale de tradition nomade qui leur a fait vivre une expérience inoubliable.

Ce séjour restera gravé dans les mémoires, découvrez leurs témoignages :

Nino 12 ans, non-voyant :
« Ce voyage m’a apporté du bonheur. Aussitôt arrivé dans le désert, J’ai descendu les dunes en courant. Je me sens libre car il y a peu d’obstacles et les gens sont sympas, tolérants et sans jugement ! J’ai aimé les moments de relaxation et de jeu dans les dunes. J’ai appris que j’aimais bien me détendre.
J’ai aimé faire le pain  avec une grande simplicité. En plus, il est super bon ! J’ai découvert que j’aimais la vie nomade, vivre avec peu, se rassembler le soir  autour d’un feu.  Ce voyage permet d’apprendre qu’on n’a pas besoin de confort pour être heureux.  Les épreuves nous permettent de nous relever plus fort. Moi, je ne me laisse pas abattre ! »


Ilan 12 ans, malvoyant :
« C’est une expérience unique ! Je ressens de la joie ! C’est tellement inhabituel ! Je me sens énergique ! J’ai été surpris qu’on puisse vivre avec si peu ! Je pensais que ça serait plus dur pour moi et je découvre que j’en suis capable. J’ai aimé le bivouac et  j’ai même appris à guider un dromadaire !
J’aime bien être dans le désert. C’est mon endroit préféré : on est plus libre, c’est plus grand. C’est important. »


Issa 15 ans, non-voyant :
« Depuis le voyage, je marche beaucoup mieux ! Et j’ai beaucoup aimé monté sur le dromadaire, je n’ai pas eu peur et je respecte beaucoup ces animaux.
J’ai été frappé de réaliser que les chameliers rient et chantent beaucoup, dès le matin ! Avant j’avais beaucoup de mal à me lever le matin.  Maintenant, je me lève tôt et je me dis que je vais passer une bonne journée ! »


Aurélien 14 ans, malvoyant :
« Ce que j’aime dans ce groupe c’est que je ne sens aucun jugement. On était des inconnus hier, et sous les étoiles, on s’est raconté toute notre vie. Soudain, on a confiance et on se livre. J’ai fait confiance à des personnes que je ne connaissais pas et on s’est bien amusé tous ensemble. Ça faisait longtemps… Ça transforme la façon de voir les choses, de communiquer. C’est enrichissant.
L’adolescence est un temps de transition. Ce voyage m’a apporté des outils pour mieux me construire. »


Simon 17 ans, malvoyant :
« Dans le désert, on peut oublier nos soucis, on peut enfin respirer :  j’ai le sentiment d’avoir reçu un rayon qui m’éclaire.  Je ressentais des conflits à l’intérieur de moi. Je suis heureux d’avoir pu avancer de quelques pas. J’ai beaucoup aimé discuter pendant la marche, j’ai parlé de problèmes très intimes, je me suis relâché. J’ai aimé participer à l’installation du camp, faire le sketch et jouer tous ensemble dans la grande dune !
Vivre comme les nomades est une expérience unique, ça nous apprend beaucoup de choses, on peut réfléchir sur nous, notre vie. Ici, tu es toi avec tes compagnons. Pendant ce voyage,  j’ai trouvé une voie pour mon avenir, je ne pensais pas que ce serait possible. Et j’ai pris conscience de la beauté de la vie. »


Toutes ces expériences sont à retrouver dans le film qui retrace le séjour des enfants dans le désert :

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept