Développer la pratique sportive chez les jeunes aveugles et malvoyants

Pour son premier appel à projet de 2022, Lucie Care s’engage en faveur de l’accès au sport des jeunes déficients visuels. Cet appel à projet est ouvert entre le 12 avril et le 15 juin 2022.

Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le mot inclusion est apparu.

Le sport est pour tous et encore plus pour les personnes en situation de handicap porteur de bien être, de développement personnel et de confiance en soi, et enfin un véritable facteur d’intégration sociale.

Le sport est aujourd’hui reconnu dans les politiques de prévention de santé publique. Et pour autant le sujet de l’inclusion sportive des personnes en situation de handicap est trop peu abordé.

Même au niveau scolaire, alors que l’inclusion est pleinement effective, les élèves déficients visuels restent sur le banc quand il s’agit de sport.

Le problème s’explique entre autres par une appréhension à la pratique du sport pour les (enfants) aveugles et malvoyants de la part des professionnels (enseignants, profs de sport, entraineurs, clubs, etc.), mais aussi par les familles et les personnes déficientes visuelles elles-mêmes. Or la pratique du sport pour les (jeunes) déficients visuels est possible avec des adaptations.

Lucie Care souhaite agir en faveur de l’accès au sport des jeunes déficients visuels pour qu’ils bénéficient comme les autres enfants des bienfaits de la pratique d’un sport.

Ainsi, son appel à projet « Tous en sport » s’articule autour de 3 objectifs :

  • Donner envie aux jeunes déficients visuels de pratiquer un sport et montrer aux familles et professionnels que cette pratique est possible ;
  • Contribuer à une meilleure connaissance du sport adapté aux jeunes aveugles et malvoyants et favoriser l’accueil de jeunes déficients visuels dans les clubs ;
  • Soutenir les investissements matériels nécessaires à la pratique de certains sports.

Pour répondre à ces objectifs et envisager des actions pérennes, Lucie Care a décidé d’orienter cet appel à projets autour de 3 axes, en gardant comme priorité l’adéquation avec la cible des jeunes déficients visuels.

  1. La formation des encadrants et accompagnateurs, professionnels ou bénévoles (création de contenu ou projet de formation) ;

  2. Les actions de sensibilisation, d’information et de découverte du sport (évènements, guides, supports d’information, etc.)

  3. Mise en accessibilité des sports : investissements en équipements adaptés, matériels spécifiques, adaptation ou sécurisation des infrastructures, et les adaptations techniques pour rendre un sport accessible.

Calendrier

Ouverture de l’appel à projets : 12 avril 2022

Clôture de l’appel à projets : 15 juin 2022

Réunion du jury : 1ère semaine de juillet 2022

Information des lauréats : mi-juillet 2022

Contact

projets@lucie-care.org

Conditions d’éligibilité

– Etre une structure à but non lucratif basée en France (club, fédération, établissement public, institut, collectivité, association), avec au minimum un an d’existence à la date du dépôt de la demande,

– Présenter un projet en lien direct avec le public des enfants et jeunes déficients visuels (0-18 ans),

– Agir sur le territoire communal, départemental ou national.

Critères de sélection

– Seront privilégiées les demandes liées à une action collective, en faveur d’un groupe de jeunes déficients visuels en tenant compte des bénéficiaires actuels mais aussi des futurs.

– Les partenariats et la mutualisation entre structures ou avec des experts ou lieux ressources seront un plus.

Télécharger le dossier de candidature