Cette année 2023, Lucie Care confie le rôle de Président à Nicolas Caraty, vice Président du fonds de dotation depuis deux ans. 

Nicolas Caraty s’inscrit dans la continuité des équipes qui ont créé Lucie Care, l’ancien administrateur prend très à cœur son nouveau rôle de Président. Pour lui, le fonds de dotation a un véritable potentiel dans le domaine associatif et pour les jeunes déficients visuels.

« Nous avons la chance de faire partie d’une équipe d’administrateurs et de salariés qui pensent avant tout à l’intérêt de la structure et de ses bénéficiaires. Il faut poursuivre notre travail. Nous sommes le seul acteur de ce type dédié exclusivement aux jeunes déficients visuels. L’enjeu sera de grandir tout en conservant cette taille humaine et cette agilité qui caractérisent si bien Lucie Care. » 

ZOOM sur Nicolas Caraty 

Dès son plus jeune âge, Nicolas Caraty comprend que le monde associatif nécessite énormément d’implication pour pouvoir fonctionner. Il intègre très tôt le domaine associatif et à l’âge de 21 ans, il se retrouve au sein du conseil d’administration d’une grosse association. Suite à cette expérience, il décide de prendre du recul sur le monde de la déficience visuelle et c’est pendant le parcours sensoriel au Musée d’Aquitaine financé par Lucie Care qu’il rencontre l’équipe. Il rentre directement en résonance avec la raison de la création du fonds de dotation et par le besoin d’accompagner les jeunes déficients visuels. Il se confie sur son vécu, lorsqu’il était lui-même jeune déficient visuel.

« J’ai eu la chance d’être très bien soutenu et accompagné par mes parents pendant ma jeunesse, mais je sais qu’ils ont parfois été un peu perdus quand il s’agissait de savoir comment faire ou vers qui se tourner. Dans mes différentes activités, j’ai également été confronté au manque de moyens. Donc une structure qui accompagne et finance, cela a vraiment fait écho à mon vécu. »

Pour Nicolas Caraty, Lucie Care offre au conseil d’administration une véritable liberté d’expression et un vrai terrain de partage et de débat. Les appels à projets thématiques lancés par le fonds de dotation sont pour lui un véritable succès et sont des formules à maintenir et à développer.

« Pour moi, l’une des forces de Lucie Care est sa taille modeste qui lui permet d’être très réactive et adaptable aux besoins des bénéficiaires »

Retrouvez l’intégralité de son interview sur notre magazine en ligne

ICI