Le Théâtre de l’Odéon propose un programme complet et accessible pour les jeunes déficients visuels. Une classe de 4ème ULIS du Collège de la Grange Aux Belles a eu la chance de participer à cette nouvelle expérience autour de la pièce de théâtre La Ménagerie de verre.

Le but de ce projet est de faire découvrir aux enfants le théâtre, ses décors et surtout l’audiodescription des spectacles. L’engagement de l’Odéon à travers cette action est de construire un espace culturel accessible à tous les publics.

Ecrite par Tennessee Williams en 1944, cette pièce est un classique du répertoire moderne de théâtre. Elle est mise en scène par Ivo Van Hove avec dans le rôle-titre, Isabelle Huppert.

Un projet en plusieurs actes

collegiens-classe-ULIS-visite-Theatre-Odeons🏛️VISITE DU THÉÂTRE 29/10/22
Les jeunes élèves ont pu découvrir le théâtre sous une autre forme. Ils ont d’abord visité ce lieu historique qu’est le Théâtre de l’Odéon. Ensuite, ils ont échangé sur la pièce : le contexte, les auteurs, les thématiques, la mise en scène et les décors leur ont été présentés. Puis, ils ont eu une introduction à l’atelier d’audiodescription.

🎭DÉCOUVERTE DE LA PIÈCE 11/12/22
C’est le moment pour les élèves d’assister à la pièce La Ménagerie de Verre en audiodescription. Un personnel du théâtre a été formé en amont pour réaliser en direct les audiodescriptions, diffusées par casques. De plus, des programmes papiers en gros caractères ont été mis à disposition du public. Le décor de la pièce a également été adapté en maquette réduite et présenté à la classe avant le spectacle.

💭INTERVENTION D’UNE COMÉDIENNE 13/12/22
Justine Bachelet, une des comédiennes de la pièce, s’est rendue au collège de la Grange Aux Belles pour rencontrer les élèves et échanger avec eux sur le spectacle.

eleves-enregistrement-ecoute-podcasts

⏺️DES ATELIERS CRÉATIFS 10-24/01/23
Les élèves ont assisté à deux ateliers au sein du collège, dans le but d’être formés et préparés à un enregistrement en audiodescription. Le premier atelier consistait à jouer quelques scènes et à comprendre le principe de l’audiodescription. Lors du deuxième atelier, les élèves ont suivi un entraînement sur les techniques de l’audiodescription et se sont répartis les textes par groupes pour audio-décrire les scènes jouées lors du premier atelier.

🎙️ENREGISTREMENT DE PODCAST 09/02/23
Les élèves sont retournés à l’Odéon, pour enregistrer leur propre audiodescription, après s’être préparés et entraînés par groupe. Une séance ludique est divertissante, car chaque groupe a pu s’enregistrer et écouter le résultat. Par la suite, un montage audio sera effectué sur ces enregistrements dans le but de créer un podcast à destination des élèves et de l’équipe artistique de La Ménagerie de Verre.

 

Un impact positif pour tous !

Autant pour les élèves du collège que pour le Théâtre de l’Odéon, cette première expérience à apporter aux deux parties. Elle a permis de sensibiliser des jeunes voyants et déficients visuels au théâtre.

Il s’agissait pour nous de changer leur vision de la culture, particulièrement parce que c’est un public jeune, souvent oublié au sein des institutions culturelles. Ainsi, nous participons à mieux les intégrer dans les offres culturelles, en espérant qu’ils auront plaisir à retourner au théâtre.

Témoignage rédigé par Christine et Francesca, enseignantes de la classe participante au projet :

« Le Projet audiodescription avec le Théâtre de l’Odéon était très intéressant et les élèves s’en sont emparés avec enthousiasme, que ce soit les élèves malvoyants et le reste de la classe. Nous avons beaucoup apprécié la visite du théâtre et la découverte du décor de La Ménagerie de verre. Le travail préalable sur le décor (maquette et décor sur scène) et sur l’intrigue lors de la première séance à l’Odéon a permis d’éveiller la curiosité des élèves et leur a donné envie de découvrir la pièce.

La représentation de la pièce nous a donné l’occasion de partager un événement culturel et de faire connaître aux élèves voyants et aux adultes ce qu’est l’audiodescription, avec ses avantages et ses contraintes. La séance au collège avec la comédienne a été beaucoup appréciée par les élèves, qui avaient beaucoup de questions à lui poser.

L’audiodescription a permis aux élèves de quatrième de comprendre une pièce qui pouvait à priori sembler difficile pour leur âge. Les séances où ils ont travaillé en groupe sur l’audiodescription de scènes de la pièce leur ont permis d’observer et de décrire précisément le décor, la mise en scène, le jeu des comédiens. Cela a permis d’enrichir leur vocabulaire et de porter sur un spectacle un regard précis et analytique. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à préparer l’enregistrement de l’audiodescription et de jouer les différents rôles des scènes sur lesquelles a porté le travail en atelier. La dernière séance au théâtre pour l’enregistrement du podcast a apporté beaucoup de plaisir aux élèves qui se sont prêtés avec beaucoup d’enthousiasme à l’exercice. Nous remercions le théâtre de l’Odéon pour ce projet qui a été très enrichissant pour les élèves et les adultes qui les ont accompagnés. Nous sommes disponibles et enthousiastes pour reconduire le projet pour l’année prochaine 2023-2024. »

 

Pour le Théâtre, l’objectif se complète par leur exigence de toujours mieux accueillir les personnes en situation de handicap. La volonté de créer des ateliers de sensibilisation, comme les ateliers d’initiation à l’audiodescription, permet à différents publics de se rencontrer et de travailler ensemble pour créer une expérience commune. Pari gagné sur cette première action. Sur le long terme, le Théâtre va continuer dans ce sens et souhaite même aller plus loin. C’est par les retours des publics que de nouvelles idées emergent.

Le Théâtre a à cœur de développer une programmation riche et variée en direction des personnes déficientes visuelles, accessible dès l’adolescence. Grâce au soutien de Lucie Care, il nous est possible d’offrir une proposition variée en direction de ce public et de défendre la mise en accessibilité du théâtre pour tous. Nous sommes honorés que ce programme en faveur de cette classe ULIS autour de La Ménagerie de Verre ait fait l’objet d’un soutien de Lucie Care.