Communiqué

 

C’est avec le cœur lourd que le président de LUCIE CARE, soutenu par le conseil d’administration, a demandé le placement en liquidation judiciaire de LUCIE CARE.

Cette décision a été rendue inévitable par la publication de l’arrêté ministériel pris par le ministre délégué aux comptes publics de l’époque, Gabriel ATTAL, suspendant l’avantage fiscal pour ses donateurs.

Nous sommes profondément attristés de mettre fin à nos actions en faveur des jeunes déficients visuels, d’autant plus qu’il s’agit d’une décision politique totalement injuste, mais contre laquelle nous n’avons pas la possibilité de nous défendre, les recours existants étant bien trop longs et couteux.

Nous remercions tous nos partenaires et prestataires qui nous ont accompagné jusqu’au bout, et qui nous ont apporté leur chaleureux soutien. Nous remercions particulièrement Madame POULET du Comité Interministériel au Handicap qui nous a entendu et a fait son maximum.

Au-delà de l’émotion provoquée par ce triste dénouement, nous nous inquiétons sincèrement par l’avenir du secteur caritatif. Si une structure comme Lucie Care, bien gérée, s’imposant un contrôle interne important, communiquant de façon transparente à ses donateurs et aux pouvoirs publics, remplissant toutes ses obligations légales et dont les comptes étaient certifiés sans réserve depuis sa création par un des plus gros cabinet de commissaires aux comptes français, peut être anéantie par une succession de décisions infondées et injustes, il faut s’inquiéter pour l’ensemble des structures faisant aujourd’hui appel à la générosité du public.

 

 

Des enjeux politiques qui nous dépassent 

Une situation qui dure depuis plus de 2 ans, qui a démarré avec un contrôle de la Cour des Comptes dans le cadre d’un « étude transversale sur les fonds de dotation ».

Au fur et à mesure des étapes, nous avons montré notre bonne volonté et les inspecteurs ont salué la bonne gestion du fonds.

Cependant la Cour émet un avis de non-conformité de l’usage des fonds à l’objet allégué … surprise, pendant 18 mois de procédure, rien n’a laissé penser à ce verdict, pas même l’échange final avec les membres de la 5e Chambre de la Cour des Comptes.

Fiers de notre action en faveur des jeunes déficients visuels et des décisions prises pour la pérennité du fonds de dotation, nous sommes resté confiants, même quand notre avocat nous indique « Attention vous pourriez faire les frais d’une décision purement politique : c’est la 5e fois que la Cour des Comptes émet cet avis qui n’a jamais été suivi par le Ministère des Finances, vous êtes une petite structure par rapport aux 4 précédentes …».

Le rendez-vous téléphonique avec le Ministère des finances se passe très bien, « il n’y a pas de dossier ». Nous restons confiants dans notre province bordelaise et commençons à préparer notre changement de président et à voter de nouveaux axes stratégiques en terme de mission sociale pour toujours mieux répondre aux besoins des jeunes déficients visuels.

Puis, nous apprenons indirectement qu’un arrêté signé par le Ministre délégué chargé des comptes publics, Gabriel ATTAL, vient de sortir au Journal Officiel, verdict : suspension de l’avantage fiscal pour nos donateurs pour un an, la pire sanction pour une structure caritative …

Le temps joue contre nous, le recours pour excès de pouvoir trop long, il reste le recours gracieux… le courrier de notification officielle du Ministère des finances met 49 jours pour arriver et il ne donne pas de précision quant à la justification. Ce courrier est envoyé quasiment deux mois et demi après la signature par le ministre délégué.

Par respect pour nos donateurs, qui ne peuvent tous avoir accès à l’information, nous décidons de stopper les prélèvements automatiques et d’arrêter les opérations de collecte. La confiance est si fragile, et la situation tellement complexe à faire comprendre.

 

En résumé, une inspectrice de la Cour des Comptes qui en veut à notre fondateur,

La Cour des Comptes qui a une dent contre les fonds de dotation,

Le Ministère des finances qui veut satisfaire la Cour des Comptes et envoyer un signal – très inquiétant – aux structures qui font appel à la générosité publique,

Car le seul argument de la Cour se base sur un recalcul que tous les experts s’accordent à dénoncer comme injustifié et injustifiable…

LUCIE CARE se retrouve tout petit au milieu de ces enjeux et jeux politiques qui conduisent à la fermeture du fonds, sans que nous puissions réellement nous défendre, les procédures contradictoires étant tellement limitées et les recours trop longs.

 

Ceux qui ont fait et sont LUCIE CARE

Nous remercions aujourd’hui tous nos donateurs qui nous ont fait confiance et ont eu raison, car les projets que nous avons soutenu ont changé le quotidien de milliers d’enfants déficients aveugles ou malvoyants.

Nous remercions les partenaires, porteurs de projet et acteurs engagés en faveur des jeunes déficients visuels pour leur partage d’expérience, leur engagement dans la cause et leur confiance.

Nous remercions les prestataires qui nous accompagnent depuis 8 ans pour certains comme KPMG notre commissaire aux comptes, Extencia notre cabinet comptable, Fidelis notre prestataire marketing. Avec La Cigogne et d’autres, ces spécialistes de la collecte de fonds nous ont aidés à construire une belle communauté de donateurs, grâce auxquels nous avons pu financer tant de projets…

Nous remercions les administrateurs bénévoles, passés et présents, qui ont contribué à faire de LUCIE CARE une belle aventure en amenant leur pierre à l’édifice et en donnant de leur temps, particulièrement Mustapha, Alain, Franck et Nicolas les présidents de LUCIE CARE.

Une pensée émue à Franck LAFON, ancien directeur de l’UNADEV qui a créé le fonds, qui n’est plus là aujourd’hui, mais avec et pour lequel nous visions loin pour LUCIE CARE et portions des valeurs de solidarité, de travail et de convivialité.

Nous remercions les salariés, ceux présents depuis le début et ceux qui sont passés dans cette belle équipe :

Merci à Alexandra pour sa gentillesse et sa rigueur administrative que nos commissaires aux comptes ont tant apprécié, n’arrête surtout pas de râler ;

Merci à Bénédicte qui nous a rejoint récemment pour s’occuper de nos donateurs et a amené son efficacité, sa curiosité et sa bonne humeur ;

Merci à Carla pour son investissement, sa jeunesse et son sourire pendant cette année d’alternance en communication ;

Merci à Cécile pour son engagement sincère dans sa mission auprès des bénéficiaires, son énergie et ses massages surtout ;

Merci à Ludwig pour sa gestion sans faille, sa vision stratégique, sa force au service des jeunes déficients visuels et ses compliments du matin.

 

Bordeaux, le 17 aout 2023