Lauréats Appel à projets 2022

****

Coup de coeur du Jury 

Le laboratoire CLLE – Université Toulouse – Jean Jaurès

Adaptation de livres existants pour les rendre accessibles aux jeunes enfants déficients visuels

L’objectif est de concevoir dans une démarche participative des méthodes d’illustration simplifiées et faciles à réaliser par les familles et les éducateurs, afin d’aider à combler le manque de livres tactiles pour les jeunes enfants.
Leur objectif est de réfléchir dans une démarche de co-conception/co-adaptation à des méthodes d’illustration simplifiées et faciles à réaliser par les familles et les éducateurs, afin d’aider à combler le manque de livres tactiles accessibles pour les jeunes enfants déficients visuels.

Nous sommes très heureuses que notre projet ait retenu votre attention et nous vous remercions de votre soutien. Nous avons hâte de commencer ce projet et de permettre de développer une culture partagée entre les jeunes enfants voyants et déficients visuels.

****

Institut des jeunes aveugles IJA

Créer un centre de ressource jeunesse adapté pour chaque enfant déficient visuel.

L’IJA aimerait développer l’offre de livres et de jeux adaptés pour les enfants déficients visuels au sein du centre ressource situé à Lille. En créant un fonds de lecture jeunesse adapté à la déficience visuelle et permettre aux jeunes déficients visuels d’accéder à la lecture de leur choix.

Nous sommes ravies de cette nouvelle. Les enfants vont être gâtés. Nous sommes ravies que ce projet ait retenu votre attention et vous remercie sincèrement pour l’aide attribuée.

 

Les amis des grands caractères

Edition en format accessible (grands caractères) des œuvres au programme du Bac Français

Soutenir et accompagner l’éditeur de livres en grands caractères, Voir de Près, dans sa volonté d’éditer les œuvres imposées pour les épreuves anticipées du baccalauréat, en grands caractères, avec la typographie Luciole et toutes les autres caractéristiques techniques qui font de leurs ouvrages des livres véritablement accessibles et de qualité.

C’est une très belle nouvelle et, selon nous, le début d’un cercle vertueux. Un jour viendra où mettre à disposition des élèves ces ouvrages accessibles deviendra la norme pour les établissements scolaires. C’est notre souhait et notre objectif. Et votre avis favorable va donner la formidable et indispensable impulsion pour entamer tout ce travail et tendre vers notre objectif. Mille merci.

****