Project Description

Randonnée dans le désert tunisien pour un groupe de jeunes présentant une déficience visuelle

L’association Au-Delà du Regard a vu le jour en 2006, lors d’une découverte du désert tunisien de l’actuelle Présidente avec un ami non-voyant. Il lui est apparu comme une évidence, en le voyant marcher, courir aussi librement dans cette immensité de dunes, que cet espace était le seul où il lui était possible de se libérer de la vigilance quotidienne aux bruits et obstacles.

Dans son activité professionnelle en institut spécialisé dans le handicap visuel, la présidente avait souvent constaté le désir d’émancipation des contraintes, les parcours compliqués du fait des obstacles et le besoin d’être considéré « comme les autres »  des jeunes qu’elle accompagnait. L’idée de proposer cette expérience à ces jeunes non-voyants s’est rapidement imposée.

D’un premier voyage, les jeunes participants sont rentrés enthousiastes de cette aventure qui leur a ouvert d’autres horizons, crée une impulsion de confiance en eux et un élan vers l’avenir.

Depuis ce jour, une trentaine de voyages a été organisée. L’association a été créée dans l’objectif de proposer une aventure humaine exceptionnelle, via une caravane itinérante en équipage solidaire voyants et non-voyants.

Cette aventure va réunir 10 jeunes malvoyants/non-voyants et voyants, de 12 à 17 ans. Dans cette immensité de dunes, espace accueillant sans bruit ni obstacle, il devient possible pour tous d’oser marcher et même courir sans barrière ni limite. L’absence de contraintes matérielles permet de se reposer de la vigilance dont font preuve quotidiennement les jeunes en situation de handicap visuel. Le silence, le dénuement, le rythme paisible au pas des dromadaires, la perte de repères, permettent un regard renouvelé sur soi-même et sur sa vie.

« Dans ce voyage, ce qui m’a fait beaucoup de bien, c’est de ne pas me sentir « handicapée ». Il y avait des personnes voyantes avec nous, mais en aucun cas, j’ai perçu de différence entre eux et nous : nous étions tous sur le même pied d’égalité. Le désert est l’endroit même où l’on n’a plus nos repères, voyants comme non-voyants, nous sommes obligés de suivre notre guide.

Sentir que je pouvais marcher dans le sable en toute liberté et sans avoir peur de tomber était vraiment reposant pour l’esprit. … Je me souviens de l’un des derniers jours, où les dunes s’étaient effacées pour faire place à un sol plus dur, et où j’ai pu courir sans être guidée….. Je cours régulièrement en tenant quelqu’un par une petite cordelette, mais là, c’était d’autres sensations… des sensations de liberté, de bien-être…  Même si je ne vois pas les paysages, je voulais entendre le silence, la nuit comme le jour, toucher le sable, sentir la chaleur du vent… J’avais besoin de déconnecter, seul le désert pouvait m’offrir cette possibilité. » – témoignage d’une participante d’une précédente édition.

En attendant la vidéo du voyage 2023, retrouvez les images de la randonnée 2022 :

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

0
Financement Lucie Care

« Oser le désert » ouvre d’autres horizons, crée une impulsion de confiance, d’ouverture et d’élan vers l’avenir pour tous.

Marie-Hélène Le Floc'h, Présidente

Porteur du projet : Au-delà du Regard

Territoire d’action : Loire Atlantique, Bretagne

Site internet : www.audeladuregard.fr