Un programme à destination des éditeurs de livres jeunesse adaptés au handicap visuel

 

En complément de son appel à projet Accessibil’histoire, LUCIE CARE ancre son soutien à l’édition adaptée aux jeunes déficients visuels en soutenant les acteurs clés du secteur. Ce sont des associations dont le modèle économique nécessite des aides extérieures. Le coût de l’impression braille, ou la réalisation d’image tactile ou sonore est très élevé et ne peut être répercuté sur le prix de vente à l’utilisateur final.

C’est ainsi qu’en 2022, 4 associations ont reçu un soutien de 10 000 euros pour leur permettre de produire des ouvrages à destination des enfants aveugles ou malvoyants.

  • Benjamins média
  • Le CTEB – Centre de Transcription et d’Edition Braille
  • Les Doigts qui Rêvent
  • Mes Mains en or

 

 

 

BENJAMINS MEDIA, association loi 1901, a été fondée en 1987 par des professionnels impliqués dans les secteurs de l’art, de la culture, de la santé, de l’éducation, afin de favoriser l’éveil de l’enfant au monde sonore, à la lecture, de développer une écoute fine et active, de relier l’oral et l’écrit.
En 1989, sensibilisés à la situation des enfants aveugles dans l’accès au livre, nous avons créé une collection où l’on associerait cette utilisation du son à l’édition braille pour rendre accessibles des textes de littérature enfantine.

Depuis 1998, BENJAMINS MEDIA développe ses propres collections qui ont la particularité d’être ouverte à tout public, c’est-à-dire au public  » voyant  » dans une version livre-CD, et aux publics spécifiques, grâce à la disponibilité de la transcription braille & gros caractères et aux caractéristiques des enregistrements.

Le CTEB

En 1966, Monique Truquet, ingénieur de recherche à l’Université Paul-Sabatier à Toulouse terminait la mise au point d’un logiciel permettant la transcription du Français en Braille intégral et abrégé.

À cette époque, il n’existait pas d’imprimante capable d’embosser (marquer des points en relief sur du papier).
En 1976, ayant obtenu un prix pour ses recherches, Monique Truquet pu faire réaliser le premier terminal Braille par la société SAGEM.

En 1982, les statuts de l’association du Centre de Transcription et d’Édition en Braille furent ainsi déposés à la préfecture de Toulouse.

Le Cteb s’efforce ainsi au jour le jour de mettre l’accès à la culture et à l’information à la portée de tous via ses productions et ses engagements associatifs en faveur de l’accessibilité.

Les Doigts Qui Rêvent est une maison d’édition associative créée en 1994 qui répond aux besoins d’accès à la lecture et à la culture des enfants en situation de handicap visuel, en créant des livres tactiles illustrés et des outils multisensoriels de médiation culturelle.

De plus, LDQR sensibilise au quotidien les professionnels de l’enfance et de la culture, mais aussi le grand public à la déficience visuelle et à l’accessibilité.

Enfin, Les Doigts Qui Rêvent a fondé le concours international du livre tact-illustré Typlo&Tactus qui se tient tous les 2 ans. Le but était de créer une synergie européenne, de stimuler les échanges et de mutualiser les moyens de production.

 

 

 

 

Mes Mains en Or est une association fondée en 2010 à Limoges et dont la spécialité est l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. Aujourd’hui, la maison d’édition œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement pour les enfants déficients visuels.

Depuis 2018, l’association mène également des projets en lien avec la culture, l’éducation et le handicap. C’est ainsi qu’elle s’est ouverte à d’autres publics, notamment les jeunes ayant une déficience intellectuelle.