À l’occasion de la semaine de l’Edition Jeunesse Accessible, LUCIE CARE met en lumière une belle initiative de l’ANPEA et évoque les différents acteurs qui contribuent à développer l’offre en matière d’édition adaptée aux enfants déficients visuels.

Selon la Fédération des Aveugles de France, seulement 6% des livres sont adaptés à l’usage des aveugles et malvoyants. Pour lutter contre cette inégalité et soutenir particulièrement l’accès à la lecture des enfants aveugles et malvoyants, des projets voient le jour grâce à l’engagement d’associations.

 

Un nouveau livret dédié à la lecture des enfants déficients visuels

« Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant, quelle drôle d’idée ? » Cette phrase nous vient tout droit d’un livret pratique à l’usage des parents d’enfants déficients visuels, mis en place par l’ANPEA en collaboration avec l’association LIRE – le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion. L’objectif de ce livret est de donner envie aux jeunes parents d’enfants déficients visuels de se lancer dans l’aventure des livres.

En annexes, l’ANPEA et LIRE présentent les différentes maisons d’édition adaptée ainsi qu’une liste de 50 livres issus de l’édition classique qui peuvent être partager avec un jeune enfant déficient visuel et sont disponibles dans les librairies.

Ce livret apporte des informations concrètes et des conseils aux parents qui se sentent parfois dépourvu face à la lecture et aux histoires, sans savoir comment s’y prendre. On ne se rend pas compte quand on est voyant comme on baigne dans les mots … alors l’ANPEA conclut en encourageant les parents :

« Pour faire prendre un bain de paroles et d’écrits à votre enfant, expérimentez, proposez, ne vous interdisez rien ! et partez à l’aventure des mots en noir comme en braille. »

 

Panorama des acteurs engagés avec LUCIE CARE

Depuis sa création, LUCIE CARE agit en faveur de l’édition adaptée pour les jeunes déficients visuels. L’accès à la lecture et à l’imaginaire des histoires est essentiel pour la construction et l’ouverture de tous les enfants. Il est donc indispensable de permettre aux enfants aveugles et malvoyants de bénéficier de livres adaptés qu’ils soient en braille, en gros caractères, au format audio, tactiles ou autres.

Or la production de livres adaptés, notamment les livres tactiles, a un coût de revient très élevé. Malgré la participation de bénévoles, le soutien financier de donateurs et de partenaires comme LUCIE CARE est indispensable pour permettre à cette offre adaptée de vivre et de se développer.

Après avoir financé de nombreux projets depuis 2015, Lucie Care a créé en 2021 l’appel à projets Accessibil’histoire dédié à l’édition adaptée aux jeunes déficients visuels. LIBD a été le coup de cœur du jury en 2021 avec son projet de Manga en relief. En 2022, LUCIE CARE ajoute à ses missions un programme de soutien aux acteurs de l’éditions adaptée : BenjaminsMédia, le CTEB, Mes Mains en Or et Les Doigts qui rêvent. Le fonds de dotation soutient également l’Association Bibliothèque Braille Enfantine (ABBE) dans sa mission d’adaptation et de prêts de livres, et par le passé, a accompagné Ecoute mes Histoires.

Chaque enfant s’inspire de ce qu’il lit et ressent des émotions à travers la lecture. Les livres jeunesse adaptés sont donc primordiaux pour les jeunes non- et malvoyants, qui ont aussi le droit de s’évader à travers des histoires. Alors, agissons ensemble pour la lecture pour tous !

 

Retrouvez tous les projets soutenus par Lucie Care ICI !