Le festival de la bande dessinée fait son grand retour à Angoulême pour sa 50e édition. L’occasion pour nous de vous présenter quelques bandes dessinées à destination des jeunes déficients visuels et un nouvel univers immersif, la bande dessinée par audio.

Des bandes dessinées pour les personnes non-voyantes et malvoyantes !

La bande dessinée permet de faire vivre un récit, ces images facilitent la lecture et donnent aux enfants comme aux plus grands, l’envie de se plonger dans un univers qui rassemble image et écriture. Il est important que les jeunes déficients visuels aient aussi la chance de pouvoir en profiter.
Grâce à l’Image au Bout des Doigts (LIBD), les jeunes non-voyants et malvoyants peuvent profiter d’ouvrages illustrés tactilo-visuels, c’est-à-dire, lisible avec les yeux et avec les doigts. Cette association à but non lucratif, développe l’accès à l’image et le plaisir de découvrir tactilement d’autres mondes et offre un sentiment d’évasion.

Voici 5 ouvrages que présentent LIBD pour les jeunes déficients visuels, des œuvres conçues pour être découvertes autant visuellement, que tactilement :

« Poursuite en ville »
Cette histoire raconte une petite aventure intrigante et ludique, pendant laquelle le lecteur parcourt la ville lors d’une poursuite sur les traces d’un mystérieux ami disparu.

« Le jardin du Ninja »
À travers cet ouvrage, vous découvrirez la culture asiatique en suivant un jeune apprenti qui devra faire face à un choix difficile au terme de sa formation de ninja.

Le manga en relief
LIBD a créé un manga en relief respectant tous les codes du manga traditionnel, plongez-vous dans une lecture tactile des plus authentiques ! Une œuvre qui a reçu une aide financière du fonds de dotation de Lucie Care et a reçu le Prix Coup de cœur du Jury en 2021.

Ces bandes dessinées en relief associant textes en grands caractères, braille et images tactiles à couleurs contrastées, offrent la possibilité aux jeunes déficients visuels d’imaginer leur monde en images.

La BD à écouter…

Finissons sur un concept bien connu de tous et qui prend de plus en plus de place de nos jours, une nouvelle manière d’aborder la bande dessinée : l’audio.

Depuis septembre 2021, le Centre de Transcription et d’Edition en Braille (CTEB) s’associe à Blynd, la première application de séries audio originales disponible sur iOS et Android. Une collaboration qui vise à rendre par le son, l’univers et la culture de la bande dessinée accessible à nos jeunes déficients visuels.
Grâce à ce format, les auditeurs se laissent emporter par la voix des acteurs et des comédiens reconnus qui interprètent les personnages. Les musiques, les bruitages et les ambiances sonores, nous offrent une dimension sonore vivante totalement immersive dans l’univers de la bande dessinée.

« Amy pour la vie » la BD qui sensibilise les enfants au handicap visuel

« Amy pour la vie » une bande dessinée qui raconte une belle histoire, entre Amy, une jeune fille malvoyante de 12 ans et son chien Kita, qu’elle retrouve après être partie faire une formation de chien-guide. Ils vivront ensemble des aventures pleines de péripéties !

Ce livre de 56 pages a été écrit et scénarisé par Jérôme Derache et Christophe Cazenove et dessiné par Cécile Brosseau, il a reçu le Prix des gones 2022 du festival de Brignais. Un livre qui aborde le handicap visuel de manière ludique et avec beaucoup d’authenticité ainsi que différents thèmes tels que l’amitié, l’adolescence, la pédagogie et la vie en société. Et ça ne s’arrête pas là, un Tome 2 sortira le 05 avril 2023, en attendant de l’avoir entre vos mains, il est disponible en précommande !