fbpx

Accessibil’histoire – page laureat

Lauréats 2021

Coup de coeur du Jury

LIBD – L’Image au Bout des Doigts

Conception, impression et édition d’un manga en relief.

Les projets de LIBD ont toujours évolué en fonction des retours d’expérience des lecteurs. Après chaque ouvrage édité, LIBD a organisé des ateliers de lecture pour pouvoir recueillir les avis et les ressentis des lecteurs. Aujourd’hui, LIBD constate une forte demande en terme de manga en relief.

L’association LIBD se sent prête à relever ce défi d’innovation en utilisant toutes les connaissances et compétences acquises ces dernières années dans le domaine de l’édition d’ouvrages illustrés en relief à destination des lecteurs aveugles et malvoyants.

Un grand merci à Lucie Care pour ce précieux soutien qui permettra à l’association LIBD de concrétiser le projet de manga en relief tant attendu par les jeunes lecteurs déficients visuels !

 

visuel manga

Créative Handicap

Création d’un livre jeunesse à partir de 4 ans, illustré et mis en voix par les apprenants en situation de handicap de la formation C.I.A.R.A ( Création, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée) pour des enfants déficients visuels. Le livre sera créé en version papier accessible et en version audio, via un QR code. Les apprenants de la
formation réaliseront en 3D les personnages de l’histoire pour permettre une compréhension tactile de l’histoire.

Creative Handicap est honorée d’être parmi les lauréats du premier prix Accessibil’histoire porté par Lucie Care. Grâce à ce prix, nous allons pouvoir allier lecture, illustration accessibles, impression 3D et création numérique pour proposer une nouvelle dimension à la lecture adaptée. Les jeunes apprenants en situation de handicap et décrocheurs scolaires de la formation vont pouvoir concrétiser leurs savoirs pour un projet professionnel engagé.

 

CTEB – Centre de Transcription et d’Édition en Braille

Livres de la saga Disney avec impression en relief et impression vernis 3D pour développer l’offre de livres illustrés à destination des enfants de 6 à 12 ans. Le CTEB a constaté qu’il n’existait pas de livres sur les grands classiques de Disney. Ne pouvantpas imaginer un monde sans Disney pour les enfants, le CTEB se lance dans l’aventure !

C’est un grand honneur pour le Cteb d’être sélectionné parmi les 6 lauréats d’Accessibil’histoire Lucie Care. Nous avons souhaité mettre les enfants au coeur de nos missions, et leur proposer à travers la saga des livres Disney illustrés de rêver comme tous nous l’avons fait, entourés de Princesses, de Némo, de Bambi, du Roi Lion et bien d’autres… Au nom de toute l’équipe, merci pour cette belle reconnaissance et soutien !

PHOTO

Les doigts qui rêvent

Avec l’édition de 3 nouveaux albums tact’illustrés, LDQR offrira  aux jeunes déficients visuels, déjà lecteurs ou non (18 mois à 8-10 ans), de nouvelles histoires à lire seul ou en famille toujours plus accessibles. Les modalités de lecture tactile proposées seront encore plus innovantes et variées, en lien avec les phases de développement des enfants et les retours du terrain. De plus, étant des adaptations d’albums célèbres de la littérature jeunesse, ils concourront à renforcer le partage d’une culture commune voyants/ non-voyants.

Nous sommes très heureux que notre travail soit reconnu et que nous puissions continuer à innover pour développer le sens du tactile chez les enfants déficients visuels.

 

logo

Les Petits Débrouillards – Gard

Adaptation du conte scientifique « La forêt merveilleuse » à un public déficient visuel, conte naturaliste axé sur les sens auditif, olfactif, gustatif et sensitif pour partir à la découverte de la faune et de la flore de nos forêts.

Nous sommes très heureux d’être lauréats, nous allons pouvoir adapter un de nos contenus pour les enfants mal et non-voyants. Nous avons hâte de commencer à travailler avec ce public et de lui rendre accessibles nos animations et nos expériences scientifiques.

logo

Voir Ensemble – SAFEP- SAAAS de l’Allier

Adaptation de 12 livres issus de l’Ecole des Loisirs et plus particulièrement de Claude PONTI référencés par le ministère de l’éducation nationale jeunesse et vie associative qui pourront voyager à travers le département de l’Allier dans une valise remplie de 12 mallettes à destination des enfants et adolescents déficients visuels de 0 à 18 ans.

L’ensemble de l’équipe se réjouit de voir que leur travail a retenu l’attention du jury. Cela va faciliter l’accès aux histoires et permettre aux enfants et aux jeunes porteurs de déficience visuelle de les découvrir au même rythme que leurs camarades.

photo

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat