Nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale du legs. Parmi les multiples façons de soutenir une association, vous connaissez certainement les plus connues comme le don, ponctuel ou régulier, le mécénat d’entreprise ou encore le bénévolat. Il existe pourtant une autre manière de donner en transmettant tout ou partie de son patrimoine. Ces modes de dons, qu’ils prennent la forme d’un legs, d’une donation de son vivant ou du versement d’une assurance-vie, sont regroupés dans les libéralités.

Le sujet est longtemps resté tabou en France, mais il répond toutefois à un vrai besoin de la part de certains donateurs qui, n’ayant pas d’héritier, s’interrogent sur le devenir du patrimoine qu’ils ont mis une vie entière à bâtir. Pour beaucoup des testateurs (c’est comme cela que l’on désigne les personnes ayant décidé de léguer à une association), savoir que ce patrimoine servira une cause qui leur est chère après leur décès est un soulagement.

Votre notaire peut vous accompagner dans ce projet et vous guider dans les démarches. Le site internet Notaires.fr consacre d’ailleurs l’une de ses pages à cette thématique que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

En tant que fonds de dotation, Lucie Care est habilité à recevoir des legs, donations ou assurance-vie et est exonéré de frais de mutation. Pour vous, c’est la garantie que l’intégralité de votre patrimoine servira notre structure et ses missions en faveurs des jeunes déficients visuels.

Bien évidemment, la transmission reste un sujet sensible, mais quelles que soient vos questions ou vos souhaits, notre équipe est à votre disposition pour tenter de vous offrir les éclairages nécessaires pour ce choix important.