L’année 2023  démarre avec cette annonce du Centre de Transcription et d’Edition en Braille (CTEB) : un prix unique du livre aussi pour les aveugles  !

 

Un grand pas vers l’égalité

Rendre les livres en braille accessible au prix d’un livre classique, c’est le souhait de plusieurs associations et fondations depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui le CTEB met en place cette initiative essentielle en faveur de l’égalité d’accès à la culture des personnes aveugles et mal voyantes.
Une démarche qui vise à supprimer un aspect discriminant et propose une parité budgétaire. Un même ouvrage ne sera plus vendu plus cher à une personne en situation de handicap visuel.

Les livres en braille seront désormais vendus entre 11 et 30 euros contre 60 et 122 euros auparavant. Cependant, rappelons-le, le prix de revient d’un livre en braille est de 700 euros, car il nécessite un coût de préparation et de transcription beaucoup plus onéreux qu’un livre classique.

« Le CTEB fait le pari aujourd’hui de bousculer son modèle économique pour abroger cette inégalité sociale fondamentale et permettre l’accès aux livres en braille au même prix que les livres en noir » Adeline Coursant, directrice de CTEB

Lors de la conférence de presse, c’est un discours combatif et rempli d’émotion qu’ont porté Jean Frontin, vice président du CTEB, Adeline Coursant, directrice de CTEB et Vincent Michel, président d’honneur de la FAF.

 

Lucie Care partenaire du CTEB

En 2021, le CTEB était lauréat lors de l’Appel à projet Accessibil’histoire grâce à la réalisation d’une saga des Disney en relief. Puis en 2022, il devient un des acteurs soutenu dans le programme d’accompagnement du secteur d’édition adaptée pour les jeunes déficients visuels.

« Je me souviens lorsque j’ai découvert le magnifique travail du CTEB sur la saga Disney, lors du jury Accessibil’histoire. J’ai pu toucher une illustration du roi lion, et appréhender pour la première fois son image. Nous sommes heureux de pouvoir être un des partenaires du CTEB en contribuant à l’édition des albums et romans jeunesse en braille et en relief. Et aujourd’hui, nous sommes très fiers du combat du CTEB et de cette annonce, qui marque aussi un changement dans les mentalités. » Franck Pruvost, président de Lucie Care

Une avancée considérable pour les droits des personnes aveugles, qui a provoqué plusieurs retombées dans la presse :

 

Tout l’enjeu de cette initiative clairement présenté dans cet article sur ActuaLitté : Article
Le monde : Article
Huffingtonpost : Article
20 minutes : Article
Les Echos : Article
PositivR : Article
Infodurable : Article