fbpx

Un chien facilitateur de lien auprès des enfants déficients visuels 

Un chien facilitateur de lien auprès des enfants déficients visuels 

Nectar, beau labrador golden retriever noir, était en éducation au CIE  en région parisienne pour devenir chien guide. Malheureusement, au moment de passer son diplôme, les professionnels lui découvrent une pathologie visuelle qui l’empêchera de devenir chien guide. Le CIE lui cherche une reconversion, que son éducation soit utile, non pas pour guider, mais pour accompagner, pourquoi pas les enfants déficients visuels.

Laurie est instructrice en locomotion dans une structure qui accueillent des enfants aveugles et malvoyants. C’est à la fois un coup de cœur et une évidence : le fait que Nectar soit aussi déficient visuel va raisonner auprès des enfants.

Nectar devient chien « accompagnateur », les enfants l’appelle « le chien bonheur ». Il est présent notamment pendant des activités, ce qui a pour effet d’en faciliter la mise en route. Le chien amène une sérénité et les enfants sont plus détendus.

Pour l’instant Nectar voit bien, mais va vers une déficience visuelle. Les enfants font un parallèle avec leur situation. La présence du chien permet d’aborder avec les enfants comme avec les familles le sujet du chien guide, et donc celui de la canne blanche aussi, base du travail de locomotion. Aussi les parents arrivent à se projeter sur la vie d’adulte qu’aura leur enfant, les solutions qui existent et apportent de l’autonomie à leur enfant.

Un travail de sensibilisation reste à faire auprès des structures qui accueillent des enfants déficients visuels sur les nombreux bienfaits du chien et ce rôle de facilitateur qui aide l’enfant, sa famille et les professionnels à mieux avancer ensemble pour le bien-être et le développement de l’enfant.

« Quand on les voit sur le terrain, c’est magique. » conclut Laurie.

Lucie Care a accompagné le CIE, école de chien guide en région parisienne pour financer l’éducation, la reconversion, et le suivi du Nectar.

Découvrir le site du CIE : https://www.chienguide-cie.fr/