fbpx

QUOI DE NEUF – Lisons, Pensons

La revue d’actualités de cette semaine fait la part belle aux écrits 📃. Bonne lecture !

 

EXPOSITION A LA CITE DES SCIENCES 

À partir de février 2022, la Cité des sciences et de l’industrie proposera une nouvelle exposition temporaire « Fragile ! » destinée aux enfants de 2 à 6 ans. À la fin de l’expo, dans l’espace Câlinerie, les enfants trouveront un album en accès libre. Ils pourront ainsi se remémorer toutes les aventures traversées. Avec l’association Les Doigts Qui Rêvent, leurs équipes ont mis en place un atelier participatif pour créer des prototypes d’album tactile avec des enfants testeurs déficients visuels, afin de préparer l’exposition. A suivre !

 

RECHERCHE – THESE SUR LE LIVRE TACTILE ILLUSTRE

Prix de thèse 2021 pour Carolane Mascle – « Le livre tactile illustré : Influence de la technique d’illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyantes et non-voyantes »

Le Prix de thèse 2021 de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse – UAR 3414, a été décerné à Mme Carolane MASCLE, pour sa thèse intitulée : « Le livre tactile illustré : Influence de la technique d’illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyantes et non-voyantes »
Sa thèse de doctorat a été soutenue le 14 décembre 2020.
Sous la direction de :

  • Gwenaël KAMINSKI, CLLE – Cognition, langues, langage, ergonomie (UMR 5263), de l’Université Toulouse Jean Jaurès
  • Christophe JOUFFRAIS, IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (UMR 5505), du CNRS, directeur de Cherchons pour Voir, Membre du Conseil scientifique de la FISAF

Pour voir les publications de Carolane Mascle sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index?q=carolane+mascle

 

PLAIDOYER : DEMARCHES ADMINISTRATIVES COMPLEXES POUR LES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP

Diffusé le 12/11/2021 sur France Inter

Titre : « Famille et handicap : le vibrant plaidoyer de Clara Dupont-Monod contre la bureaucratie »

Prix Femina 2021 et Prix Landerneau, pour son livre « S’adapter » aux éditions Stock, l’écrivaine est l’invitée de Augustin Trapenard dans l’émission Boomerang :

« Chère bureaucratie française, j’aime la danse classique et je la pratique depuis un moment. Je suis comme toi, j’ai un hobby. Le tien, c’est de pourrir la vie des gens, et notamment, celle des familles dont l’enfant n’est pas comme les autres. Je comprends que tu aimes ce hobby, il demande autant de rigueur que pour réaliser un pas de danse classique. A moi l’arabesque, à toi la mise à terre des familles.

Pour ça, veinarde, tu es aidée. Tu as plein d’acronymes pour encombrer le chemin : la MDPH, la CDA, la CDAPH, c’est la version upgradée de la CDA, le PPS, l’ESMS, l’AJPP, et plein d’autres. Par exemple, pour avoir droit à une AESH, c’est à dire une personne qui aide l’enfant handicapé en classe, il faut remplir un dossier MDPH, de 32 pages, que même un énarque avec un QI obèse relirait deux fois, et une fois le dossier rempli, il faut attendre 4 mois… »

Pour lire l’intégralité du plaidoyer, rendez-vous sur  : https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-du-vendredi-12-novembre-2021

bagcilar evden eve nakliyat evden eve nakliyat şehirlerarası evden eve nakliyat evden eve nakliyat firmaları evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat evden eve nakliyat avcılar evden eve nakliyat