fbpx

LUMEN Magazine : 5 ans d’informations sur le handicap visuel

LUMEN Magazine : 5 ans d’informations sur le handicap visuel

Crée il y a 5 ans par l’UNADEV, LUMEN Magazine est le seul support d’information et de sensibilisation dédié au handicap visuel, gratuit, accessible à tous en version papier, numérique, gros caractères ou audio. Ce 20ème numéro est l’occasion de valoriser ce support et de féliciter son succès.

LUMEN s’adresse autant aux personnes déficientes visuelles et à leur entourage qu’aux professionnels de l’ophtalmologie, du handicap, de l’enseignement ou aux simples curieux. Il a pour but de leur apporter des informations utiles et des réponses concrètes pour les aider dans leur action auprès des personnes déficientes visuelles. Lumen en latin signifie lumière. C’est également une unité du flux lumineux, c’est-à-dire de la quantité de lumière émise par une source donnée. LUMEN a l’ambition d’apporter des éclairages et de faire la lumière sur les grands sujets.

Lumen Magazine a, durant ces 5 ans, rempli totalement sa mission et a su trouver ses lecteurs, aussi variés que les nombreux sujets traités dans les 20 numéros publiés. La thématique des enfants et des jeunes déficients visuels fait bien évidemment partie des sujets clés qui ont pu être abordés.

Voici les dossiers consacrés aux jeunes déficients visuels :

Le magazine n°16  consacré son dossier principal à l’inclusion scolaire des enfants déficients visuels : « La loi de 2005 a marqué un tournant, et après l’intégration, c’est désormais l’inclusion qui s’est faite plus massive. LUMEN fait le point. »

Le numéro 13 a abordé le sujet de l’édition adaptée pour les enfants déficients visuels : « Alors que le secteur de l’édition jeunesse se porte plutôt bien en France, il apparaît que 5000 enfants et adolescents seraient privés de lecture du fait de leur handicap. Certains éditeurs, associations ou bibliothèques ont fait le choix d’y remédier en créant des supports adaptés aux jeune déficients visuels. LUMEN fait le point sur les solutions existantes. »

Dans le magazine n°2, le dossier étudie la question essentielle de la scolarisation des enfants déficients visuels et de leurs droits : « Outre la préoccupation majeure que la scolarisation représente pour les parents d’enfants non- ou malvoyants, la vie et l’intégration sociale commencent par là. C’est une question qui reste complexe et ne peut se résoudre uniquement au choix du milieu ordinaire ou d’une institution spécialisée… Comme toute approche liée aux enfants, il s’agit de prendre en considération les situations au cas par cas, en tenant compte des parties prenantes.  »

Des articles apportent des réponses : « Mon enfant est déficient visuel : vers quelle association me tourner ? »  dans le numéro 15, et  « Protéger son enfant déficient visuel, oui mais pas trop ! » dans le numéro 19.

 

Abonnement gratuit : Vous pouvez vous abonner à la version papier, numérique, en gros caractères ou en audio du Magazine en vous rendant sur le site de LUMEN 

Vous y retrouverez également les 20 numéros publiés.