Les vacances sont essentielles à l’enfance…

L’accès aux loisirs, et plus particulièrement aux vacances, est important pour le développement de l’enfant. Plus particulièrement, les séjours et colonies ont des bienfaits indéniables pour tous les jeunes. Elles sont une opportunité pour eux de travailler  leur autonomie et un bon moyen de les encourager à aller vers les autres pour créer du lien social, élément essentiel à la construction de leur identité. Cela revêt une dimension encore plus importante pour les déficients visuels, dont l’autonomie et le rapport à l’autre sont rendus plus complexes du fait de leur handicap. Les enfants eux-mêmes aiment partir avec leur famille mais aussi avec d’autres jeunes en situation de handicap ou non[1]. Les parents sont souvent rassurés de savoirs leurs enfants entre de bonnes mains et stimulés à faire mille activités qui changent de leur quotidien.

 

… mais leur accessibilité reste un défi

Pourtant, le surcoût lié au handicap dans le cadre d’un séjour d’une semaine de type colonie s’élève en moyenne à 300€ et varie en fonction du handicap et des aides nécessaires. Le tarif peut être doublé dans le cadre d’un séjour adapté.

 

Les bourses vacances de Lucie Care

Cette année encore, Lucie Care s’attaque au problème. Considérant que les séjours adaptés sont une occasion d’offrir aux jeunes déficients visuels les mêmes chances de développement et de réussite que les autres enfants, nous proposons notre aide sous forme de bourses individuelles aux familles.

L’objectif pour Lucie Care est de prendre en charge le surcoût lié au handicap pour le bien être des jeunes et de leurs familles en prenant en compte les besoins de chacun : financiers ; moments de répit pour la famille ; accompagnement, soins et encadrement compétent, etc.

Pour qui ? ➡️  pour tous les jeunes déficients visuels de moins de 18 ans

Quand ? ➡️  avant le 23/06/2021 pour les séjours d’été 2021

Où ? ➡️ vous pouvez trouver le dossier à remplir sur notre site internet : https://www.lucie-care.org/demande-individuelle/

 

[1] Source : étude ANPEA 2016/2017 et guide ANPEA 2018. https://anpea.asso.fr/les-domaines-dactions/lacces-aux-loisirs-et-vacances/