fbpx

Le plateau d’aides techniques prend forme aux Primevères

Le plateau d’aides techniques prend forme aux Primevères

Le plateau technique de l’Institut d’Education Sensorielle Les primevères à Lyon a été mis en place grâce au financement de Lucie Care. Une salle est maintenant dédiée à l’utilisation de ces outils de compensation de la déficience visuelle.

Les jeunes déficients visuels prennent peu à peu leurs repères avec différents systèmes grossissants et autres objets techniques adaptés à leurs besoins. Ils testent différentes solutions en fonction de leurs besoins et capacités et les professionnels les accompagnent leur utilisation qu’ils pourront individuellement s’approprier par la suite dans leur quotidien.

Par ailleurs, si ces outils permettent de développer leur curiosité visuelle, d’avoir accès à davantage de visuel, de faciliter les apprentissages scolaires et les ateliers techniques, d’assouplir les efforts quotidiens pour plus d’indépendance, ils permettent aussi d’autres découvertes.

L’orthoptiste nous a raconté avec beaucoup d’émotion qu’une jeune fille qui a placé sa main sous la loupe électronique, a pu en découvrir le détail pour la première fois.

Les dernières commandes sont en cours pour compléter le panel en fonction des besoins identifiés notamment avec des montres à gros caractère et parlante, loupe éclairante de poche, réveil vocal pour favoriser l’autonomie.

Enfin, l’équipe pluridisciplinaire a accompagné depuis le mois de mai plusieurs dossiers MDPH avec demande de prestation de compensation après avoir initié, testé et formé les jeunes concernés grâce au plateau technique.

 

Clin d’œil pour Noël :

Vous pouvez retrouver une petite vidéo avec une chanson de Noel par les enfants sur le blog des Primevères.

Exemple d’apprentissage avec la loupe numérique.