Ce mercredi 12 octobre, le parcours sensoriel du Musée d’Aquitaine est inauguré par Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux. C’est un projet d’une grande ampleur, une première en France, que Lucie Care a accompagné.

Ce parcours sensoriel va permettre au Musée d’Aquitaine d’accueillir toute personne qui souhaiterait venir le visiter en situation de handicap ou non. En 29 étapes dispersées dans les salles, un non-voyant, un malentendant, une personne à mobilité réduite pourra découvrir l’histoire de la région Aquitaine.

« Le parcours est imaginé comme un livre d’histoire, où on aurait accès aux différents objets des grandes périodes : outils préhistoriques, amphithéâtre romain, architecture romane et gothique etc… On découvrira des œuvres complètes, dans les matériaux d’origines, qu’elles soient exceptionnelles ou utilisées au quotidien. » Nicolas CARATY, médiateur culturel non-voyant du Musée, chef du projet Parcours sensoriel

Et c’est bien là que résident la force et l’originalité du projet !

Un parcours pour tous

Aujourd’hui, le musée renforce l’accessibilité de son parcours de visite en y intégrant un parcours sensoriel complet. Ce parcours se compose de 29 stations qui jalonnent 5 000 m² de surface d’exposition permanente, couvrant 400 000 ans d’histoire. Chaque station présente une ou plusieurs œuvres, ou objets phares, choisis par les conservateurs et médiateurs culturels du musée, pour illustrer au mieux la chronologie et la diversité des collections, dans leurs formes, matériaux et techniques : maquettes d’architecture, reproductions de sculptures, images en relief d’après des cartes géographiques, tableaux… Chacune des stations accueille divers éléments : fac-similés, dessins tactiles, maquettes, boîtes à odeurs. Des cartels braille sont également intégrés et des commentaires enregistrés sont proposés à l’écoute sur un audioguide adapté.

Suivant les principes de l’accessibilité universelle, ce parcours sensoriel concerne tous les visiteurs souhaitant approcher les œuvres et les objets par le toucher, qu’ils soient valides ou non valides, voyants ou non-voyants. Le musée d’Aquitaine souhaite ainsi rendre ses collections accessibles au plus grand nombre, en visite libre comme en visite accompagnée.

Un projet qui rassemble

Le projet de parcours sensoriel a été initié par le musée en 2018, et très vite soutenu par des mécènes, dont le Fonds de dotation LUCIE CARE.

« C’est une fierté de contribuer au développement d’un tel projet qui servira d’exemple à d’autres musées. Je me rappelle mes leçons d’histoires, petit, j’aurai aimé pouvoir toucher ces oeuvres et objets d’histoire pour mieux comprendre les descriptions qu’on m’en faisait. C’est un outil pédagogique extraordinaire pour les enfants mal et non-voyants, et c’est aussi génial d’imaginer tous les enfants au même niveau, à toucher ces reproductions, c’est ça aussi l’inclusion. » Franck PRUVOST, Président de Lucie Care

La conception et la réalisation du parcours ont été pilotées par Nicolas Caraty qui expérimente depuis une dizaine d’années des dispositifs tactiles : d’abord testés dans les expositions temporaires du musée, certains modules ont ensuite rejoint les collections permanentes. Ces initiatives ont suscité l’approbation des publics concernés, qui ont manifesté le souhait qu’une telle offre puisse être dupliquée sur le parcours permanent du musée.

La réalisation du parcours sensoriel a aussi mobilisé de nombreuses ressources internes au sein de l’équipe du musée : menuisiers pour la conception, marbrière pour les fac-similés, graphiste (qui s’est formée aux dessins tactiles), chef de projet numérique…

Pour sa phase de réalisation, le musée s’est entouré de multiples collaborations du secteur associatif ( Art-Mélioration et le GIHP, l’APIDV Nouvelle Aquitaine pour l’audioguide, l’UNADEV pour les tests.

Vous pouvez voir dans cette vidéo, le travail de reproduction des oeuvres, entre autre la maquette au 1/6e de la Rosace du couvent des Carmes et la maquette au 1/100e du Palais Gallien réalisées par des personnes en situation de handicap de ces associations (personnes mal- et non-voyantes, autistes).

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept