Lucie Care est partenaire de l’exposition « Interdiction de ne pas toucher » organisée du 3 au 27 mai au centre culturel Le Rize, à Villeurbanne, et revient à cette occasion sur le fabuleux destin de Jonathan Fabreguettes et son projet Tacti’Jeux …

Le livre de jeux pour les enfants déficients visuels

Le projet Tacti’Jeux est né de l’idée de concevoir des livres jeu pour les enfants aveugles, afin de leur permettre de s’amuser, en autonomie, tout en développant des compétences tactiles qui leur seront utiles par la suite.

Le résultat est la publication d’un livre tactile et ludique nommé Tacti’Jeux en 2020. Il s’adresse à tous les jeunes publics et il est accessible aux enfants aveugles. Après le succès d’une première parution, un deuxième livre, également consacré aux jeux tactiles en papier, est sorti en 2022, soutenu par LUCIE CARE (plus d’informations ici).

L’exposition Tacti’Jeux présente le résultat de 5 années de travail sur le thème des jeux en papier pour les enfants aveugles : une exposition à voir, à explorer… et à toucher avec le soutien de 7 grands partenaires : LUCIE CARE, l’ANPEA, le CTRDV, la FISAF, les éditions Mes Mains en Or, le centre culturel le Rize et la Ville de Villeurbanne.

Un créateur engagé et passionné

Jonathan Fabreguettes, spécialiste de la déficience visuelle et transcripteur braille au CTRDV – Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle – de Villeurbanne est le porteur de ce grand projet. D’abord Tacti’Jeux, puis l’exposition. Également typographe (www.typographies.fr), il est co-concepteur de la police d’écriture Luciole, spécifiquement adaptée pour les personnes malvoyantes.

Portée par une réflexion à la fois théorique (mémoire universitaire sur le jeu dans les apprentissages de l’enfant aveugle à l’école élémentaire) et pratique (stages dans des structures spécialisées), la première version du livre a demandé deux ans de conception, dans le cadre de son diplôme de transcripteur braille de l’Université Paris 13 Sorbonne.

Au fil des mois, des recherches et des versions successives de l’ouvrage, d’autres enjeux de conception se sont dégagés : les dimensions écologiques et économiques notamment. Enfin, après une année de travail a pour faire le lien entre projet universitaire et projet éditorial avec Mes Mains en Or, le livre sort !

Infos pratiques

« Interdiction de ne pas toucher » du 3 au 27 mai 2023 au Centre culturel Le Rize, 23 rue Valentin Haüy à Villeurbanne (69100) – Entrée gratuite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La presse en parle :

 Actualitté
 Site de la BPI du Centre Pompidou à Paris

 

Vidéo de présentation du premier tome du livre Tacti’Jeux

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept