Faire du vélo pour les enfants déficients visuels n’est pas impossible. L’Institut Le Phare à Illzach propose des initiations au vélo pour les jeunes déficients visuels. 

Souleymen, un jeune malvoyant de 5 ans maîtrise déjà le vélo avec aisance. Le jeune n’est pas tombé une seule fois et connaît très bien son parc préféré. Il peut donc faire des aller retour dans une zone qu’il a identifié.

Découvrez le en vidéo :

Souleymen est accompagné par son éducatrice qui le suit à la maison comme à l’école depuis maintenant 2 ans.

« Il ne voit pas où il est, mais il peut se diriger. » explique son éducatrice.

Le jeune cycliste est en moyenne section de maternelle dans une école ordinaire et suivi par la l’Institut Le Phare. Il commence déjà l’apprentissage du braille.

L’accès au vélo permet d’avoir des activités comme les autres. Ce sont des enfants avant tout, avant d’être des déficients visuels.  Karine Petitfils, son éducatrice, souligne l’engagement des parents du petit garçon qui l’encouragent dans ses explorations. Ils sont très volontaires et lui permettent de très nombreuses expériences, y compris avec ce petit vélo qui est à lui. C’est important pour découvrir son environnement. Et Souleymen est très très éveillé.

Retrouvez l’article complet : ICI