Lauréat de l’appel à projet Accessibil’histoire SAFEP SAAAS nous fait découvrir des œuvres adaptés de Claude Ponti !

L’adaptation, un travail indispensable pour l’accès à la lecture

À la suite de l’appel à projet du fonds de dotation Lucie Care, deux professionnelles spécialisées dans l’accompagnement et l’inclusion scolaire des jeunes déficients visuels ont eu l’idée d’adapter des œuvres à destination des jeunes non-voyants et malvoyants.

Le choix est ambitieux, 12 livres issus de l’École des loisirs sont adaptés par les services d’accompagnement du Pôle Centre Auvergne Bourgogne de l’Association Voir Ensemble. Le but est de rendre accessible les histoires à tous les enfants déficients visuels allant de 0 à 18 ans, en leur donnant accès à une offre diversifiée. Chaque livre sera décliné en version braille, audio, numérique, agrandie et accompagné d’objets d’aide à la compréhension. Ces éléments seront regroupés dans une valise qui pourra voyager dans le département de l’Allier.

Ce projet permet aux élèves déficients visuels de suivre comme leurs camarades, la lecture d’une histoire que ce soit en classe ou lors d’activités de loisirs au sein du département.

« Cela va faciliter l’accès aux histoires et permettre aux enfants et aux jeunes porteurs de déficience visuelle de les découvrir au même rythme que leurs camarades. »

Carine Aumeunier, Coordinatrice et Instructrice de Locomotion

 

Un événement sous bandeau pour toucher l’histoire

Lors de l’événement, les valises sont dévoilées pour la première fois au public et les volontaires peuvent participer à l’expérience en découvrant le contenu, avec un bandeau sur les yeux pour être en total immersion et/ou sous lunettes de simulation.

 

Les mallettes sont par la suite mises à disposition aux enfants et aux professionnels du service, puis accessibles en prêt dans les établissements scolaires et les médiathèques du département. La finalité du projet est de favoriser l’inclusion des jeunes déficients visuels et rendre la lecture plus accessible.

Il est essentiel pour le fonds de dotation Lucie Care d’être présent pour l’aboutissement de cette action, lauréat de son premier appel à projet Accessibil’histoire dédié à l’édition de jeunesse adaptée.

 

Félicitations aux professionnels pour leur investissement dans ce projet audacieux :

Delphine Billand, Agnès Clavelloux, Adèle Martin et Stéphanie Schmutz du SAAAS 58.
Alexandra Chatard, Eléonore Savari et Céline Viallet de l’IJA/PHR.
Carine Aumeunier, Jennifer Budny, Alicia Hamonic, Stéphanie Latouille et Jules Martin du SAAS 03.