Merci pour l’aide et l’Education accompagne les structures de prise en charge des enfants atteints de handicap en Afrique, pour qu’ils puissent se développer avec les meilleurs outils et s’intégrer facilement en milieu ordinaire.

 

Du matériel adapté pour l’école des enfants aveugles

LUCIE CARE a attribué une subvention fin 2019 pour la réalisation de d’un projet de don de matériels adaptés aux enfants déficients visuels du centre Sogué en Guinée : cannes blanches, machines perkins, tablettes braille et poinçons, petits matériels de géométrie … Cette action n’a pu se concrétiser qu’en 2021 du fait de la crise sanitaire liée au COVID et de son impact sur les échanges internationaux.

MAE a pu distribuer également du matériel au Libéria dans un centre d’aide pour les enfants et jeunes en situation de handicap visuel à Monrovia. Cette action est menée avec un partenaire local : l’ONG Williette Safehouse.

MAE travaille en étroite collaboration avec l’association Aviations sans Frontières, l’antenneToulouse Occitanie pour les envois de dons matériels et toute la logistique de fret aérien.

Un an après, l’accueil des enfants se développe

Un an après la remise des dons, Saran DIANE la fondatrice de l’association s’est rendue en Guinée au mois d’octobre 2022 pour évaluer l’impact du projet et témoigne de l’avancée du projet.

« Au lieu de 4 classes au début du projet, 8 classes sont maintenant fonctionnelles dont une classe expérimentale pour les enfants de moins de 10 ans. Les 6 machines perkins du centre (dont 4 achetées via le financement de Lucie Care) permettent à toutes les classe d’en profiter, il y en avait seulement 2 auparavant.

Nous sommes passés de 42 élèves à 67 dont deux universitaires qui ont progressivement perdu la vue et sont en train d’apprendre le braille au centre afin de continuer leurs études à l’université et 3 collégiens qui n’arrivent plus à suivre dans les collèges normaux à cause de leur vue qui s’est détériorée. »

Aller plus loin en 2023 pour mieux répondre aux besoins

L’association a observé que le problème de ramassage des élèves identifié au début du projet restait non résolu. Or c’est un élément essentiel, puisque les enfants ne sont pas autonomes et les familles ne veulent pas mobiliser un autre enfant ou un membre de la famille pour le déplacement. Le centre ne dispose que d’un minibus vétuste comportant 35 places, qui fait le ramassage de ces élèves. L’association est donc à la recherche d’un bus scolaire.

Par ailleurs, dans le prolongement de son action, l’association réfléchit sur les possibilités de formation des enseignants sur place, et sur le développement d’une formation professionnelle pour des jeunes déficient visuels qui facilite leur insertion professionnelle.

Portée par une femme dynamique, MAE se construit autour de partenaires de confiance et impliqués sur le terrain. C’est pourquoi, l’association souhaite continuer son action avec la Guinée et le Libéria notamment.