Lancement de la 2e édition de l’appel à projets Accessibil’histoire dédié à la littérature jeunesse adaptée à la déficience visuelle.

Seulement 6% des livres sont adaptés à l’usage des aveugles et malvoyants[1]. L’accès aux livres reste un réel défi pour les jeunes non- et malvoyants. C’est pourquoi il est primordial d’adapter la littérature jeunesse aux enfants porteurs de handicap visuel : livres en braille, albums tactiles, édition en gros caractères, ouvrages sonores.

S’engager pour les livres adaptés

Conscient de l’importance que les jeunes déficients visuels puissent être éveillés dès leur plus jeune âge aux livres et à la lecture, Le fonds de dotation Lucie Care a souhaité créer un appel à projets dédié aux acteurs qui s’engagent pour l’accès aux livres adaptés ou accessibles. L’ objectif est de soutenir des actions concrètes comme la création ou l’acquisition d’ouvrages ou les actions de médiation auprès des jeunes déficients visuels.

Ces projets peuvent être présentés à Lucie Care via un formulaire de candidature dédié jusqu’au 9 novembre 2022. Toutes les propositions et innovations qui permettent l’épanouissement et la stimulation de l’imaginaire des enfants aveugles ou malvoyants sont recevables dans le cadre de cet appel à projets. Les porteurs de projet doivent être des structures à but non lucratif (associations, collectivités, établissements publics, bibliothèque, etc.).

Le Programme Accessibil’histoire

Fort de son expérience et des retours du premier appel à projets, Lucie Care a souhaité développer un programme dédié aux maisons d’édition associatives spécialisées dans le jeune public déficient visuel, en complément de l’appel à projets. La fabrication de livres adaptés est coûteuse et requiert une main d’œuvre spécifique. C’est pourquoi les subventions sont indispensables pour allier qualité éditoriale et accessibilité du coût du livre. Ces structures bénéficient d’un enveloppe annuelle fixe, différente de l’appel à projets, et elles ne concourent pas à ce dernier.

 

Chiffres clés handicap visuel en France :

Près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision et un aveugle naît toutes les 15 heures. 

10 000 enfants aveugles ou très malvoyants sont scolarisés.

 

[1]Source : Fédération des Aveugles de France