Les enfants ont les yeux fragiles, il est important de les protéger, avec des lunettes adaptées et de qualité. Le cristallin est une partie de l’œil qui permet de s’accommoder à la lumière, il agit comme un filtre naturel des rayons du soleil, mais pendant les premières années de l’enfant, il laisse pénétrer 75 % des rayons ultraviolets. Son rôle de filtre ne débute qu’a l’âge de 12 ans.

De 0 à 1 an, seulement 10% des UV sont filtrés, 90% des UV atteignent la rétine de votre enfant. De 1 à 12 ans, 60% des UV parviennent à la rétine. Leurs yeux sont fragiles et sans défense face au soleil, il est donc impératif de les protéger dès le plus jeune âge. De plus, le clignement des yeux n’est pas tout à fait opérationnel. Le réflexe de fermer les paupières face à une forte luminosité n’est pas acquis dès la naissance et cela peut être très dangereux pour leurs yeux.

Quels sont les risques?

Des yeux rouges, plissés, larmoyants… Les enfants peuvent développer une intolérance à la lumière, une apparition précoce de cataracte et une dégénérescence maculaire (DMLA). Ces symptomes peuvent être immédiats ou apparaire en viellissant. Les yeux sont comme la peau, nous avons un capital vision: chaque rayon ultraviolet qui atteint l’oeil, consomme ce capital. Plus l’enfant est jeune et plus ces UV sont dangereux.