De nombreuses personnes aveugles ou malvoyantes font beaucoup de sport et notamment de la course à pied sur piste. Elle se pratique avec un guide voyant: l’athlète et le guide sont reliés ensemble par un lien physique comme un bâton de relais ou un élastique. Il existe aussi des guidages sonores: bruit des pas du guide ou un système de « bip ».  X-Audio s’en inspire pour développer un dispositif de guidage sonore afin de permettre aux personnes déficientes visuelles de pratiquer la course à pied sur piste avec une autonomie totale.

« Muni du dispositif, l’athlète suit une source sonore virtuelle spatialisée par synthèse binaurale dans un environnement sonore virtuel également. Le sportif a alors l’illusion de suivre un guide. »

 

X-Audio est une équipe d’ingénieurs, docteurs et chercheurs rattachés au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique. C’est cette équipe qui développe le dispositif de localisation et l’algorithme de traitement du signal en temps réel, assurant le guidage par le son. X-Audio travaille avec une association sportive d’aide aux personnes en situation de handicap (MCV) et Stéphane Le Sueur (sportif aveugle). Ce partenariat permet à l’équipe de mieux comprendre l’environnement des personnes aveugles et d’en tirer le meilleur profit pour réaliser un guidage efficace.

La pratique du sport permet de lutter contre l’isolement social, et améliore la coordination et la motricité des personnes en situation de handicap visuel.

Découvrez l’article: Ici