Milina Cunning est une Ecossaise qui a perdu la vue quand elle avait 20 ans, lors d’une attaque cérébrale pendant un coma. Aujourd’hui, elle « voit » par « perception ».

Prise en charge par un neurologue, il va la faire travailler minutieusement pour qu’elle ressente son environnement grâce à la perception. Il lui faisait, par exemple, traverser une pièce remplie d’obstacles. Les échecs se multipliaient jusqu’à ce que le médecin lui propose de ne pas se concentrer mais de traverser la pièce d’une traire, sans hésiter et le plus rapidement possible. Milina n’a pas heurté le moindre obstacle. Elle parvient depuis à évoluer avec aisance dans un monde où elle ne voit pourtant rien. Milina « ressent » l’environnement comme une personne valide le « voit ». Les capacités compensatrices que développent les personnes atteintes d’un handicap ont déjà été documentées par le monde scientifique.

Deux théories sont possibles:

  • Soit elle reçoit de son nerf optique des informations qui stimule son cortex cérébral
  • Soit elle parviendrait à développer un don capable de percevoir les échos sonores d’objet pour savoir bien les situer, comme les chauves-souris.

Les avis sont encore partagés et la science reste impuissante face à cette incroyable capacité.

Découvrez l’article: Ici