« Vis ma vue » : un jeu pour sensibiliser les jeunes élèves

« Vis ma vue » : un jeu pour sensibiliser les jeunes élèves

vis ma vie

« Vis ma vue » est un jeu de sensibilisation au handicap visuel. Ce jeu se passe à l’école élémentaire de Saint-Genis à Bellevue et répond au projet de l’établissement : « le handicap et la solidarité ». Il a été développé à l’initiative de Streetlab en lien avec le réseau Canopé et le soutient du ministère de l’éducation nationale.

Le concept est de mettre en scène les difficultés que les jeunes atteint d’un handicap visuel rencontrent dans leur quotidien scolaire (en classe, à la cantine, dans la rue…).

Chacun leur tour, les écoliers ont dû accomplir huit missions proposées à travers les yeux de deux personnages. L’un dont le champ de vision réduit en entonnoir le met en difficulté pour lire ou reconnaître les visages. Pour le deuxième une tache masque le centre de sa vision et rend ses déplacements compliqués.

Les écoliers ont par la suite profiter d’un moment d’échange avec leur enseignante sur leur ressenti. En participant à ce jeu ils ont pu mesurer les difficultés que les déficients visuels ou aveugles éprouvent au quotidien.

Le dernier exercice se passait dans la cour. En binôme les camarades devaient se guider par la voix.

De nos jours, plus de 2400 écoliers et 2200 collégiens ou lycéens sont atteint d’un handicap visuel qui ne se corrige pas avec des lunettes.

Retrouvez l’article complet : ICI