Un dîner de charité pour offrir un chien guide d’aveugle

Un dîner de charité pour offrir un chien guide d’aveugle

Un dîner de charité est organisé dans le restaurant du célèbre chef Christophe Hay à Orléans-Ardon.

Ce repas est l’idée des créateurs d’une carte parlante « SpeakYou », permettant aux déficients visuels de pouvoir écouter le menu dans les restaurants.

Le nouveau restaurant de Christophe Hay accueillera une cinquantaine de convives. Le chef pourra donc montrer toute l’étendue de son savoir au profit d’une cause humanitaire.

Pour profiter de ce repas, il faudra dépenser 150€. L’intégralité de la recette permettra d’acheter et donc, d’offrir un chien guide d’aveugle en association avec l’ACGO (l’association des chiens guides d’Orléans).

L’initiative vient de Jean-Pierre Zerbib et Hervé Anquier, créateur de la carte audio « Speak You ».

Ils témoignent :

« Les aveugles ont de grosses difficultés pour aller dans les restaurants, le service n’est souvent pas adapté, pas plus que les menus ou les plats ».

En plus de cette initiative ils ont décidé de nouer un partenariat avec le CFA et la chambre de Métiers d’Orléans. L’objectif est de créer un module de formation pour les apprentis de la restauration pour leur apprendre les bons gestes pour accueillir et servir les déficients visuels.

« Tous les bénéfices insistent les promoteurs de l’opération, iront à l’achat d’un chien guide de race Saint-Pierre, peut-être pour un enfant, ce qui serait une première en France ».

Si ce repas de charité est couronné de succès, l’objectif est d’offrir un chien guide d’aveugle dans chaque département.

Retrouvez l’article complet : ICI