Cet été encore, See Surf a initié des jeunes déficients visuels au surf. Les élèves du centre d’éducation spécialisée Alfred Peyrelongue d’Ambarès (33) ont passé une journée découverte à Lacanau. Pour Claudy Robin, fondateur de l’association et lui-même déficient visuels, le surf permet aux personnes déficientes visuelles de dépasser leurs limites et de se prouver qu’ils peuvent pratiquer un sport qui n’est pas adapté pour eux initialement.

La journée commence par le toucher. En effet, les jeunes vont se familiariser avec la planche en touchant les contours. Les bénévoles pendant ce temps frottent de la wax sur les planches pour matérialiser les zones où les jeunes devront poser leurs mains et leurs pieds une fois dans l’eau. Les enfants vont ensuite dans l’eau sans la planche afin de ressentir la puissance des vagues, les courants.

Chaque enfant est entouré par deux ou trois bénévoles suivant ses besoins. Un bénévole est présent pour aider l’enfant à monter sur la planche, un autre le pousse sur la vague. Les enfants s’aident beaucoup de l’ouïe pour se diriger. Certains arrivent déjà à se mettre debout.
Lou, 12 ans, est malvoyante suite à une tumeur au cerveau. Cela fait 4 ans qu’elle participe à ces journées organisées par l’association See Surf.

« Au début je me suis dit que je suis malvoyante, que ce n’est pas vraiment possible. Et on m’a expliqué qu’avec le surf tout est possible. J’ai essayé et maintenant je suis amoureuse du surf »

Découvrez quelques moments de cette journée dans la vidéo ci-dessous

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Découvrez l’association See Surf: Ici