Les développeurs de jeux vidéos sont de plus en plus soucieux de rendre leurs jeux accessibles à tout le monde

Pour que les personnes atteintes d’un handicap puissent, elles aussi, jouer aux jeux vidéos, ils sont de plus en plus à intégrer des commandes simplifiées, adapter leurs graphismes. Microsoft va plus loin: la firme a pour objectif de donner à chaque individu les moyens de réaliser ses ambitions et de repousser les limites de la technologie pour qu’elle soit aussi inclusive que possible. C’est dans ce contexte que la firme a lancé le programme « AI for Accessibility » (programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans) pour mettre l’intelligence artificielle au service des personnes en situation de handicap.
Microsoft présente donc dans ce cadre, sa Manette Adaptative Xbox:  elle est avant tout destinée aux personnes en situation de handicap. Elle permet de lever les barrières de l’accès au jeu vidéo en s’adaptant aux besoins des joueurs. Elle sera disponible en cette fin d’année 2018 au prix de 89,99€. Cette manette sera également disponible sur PC. Elle a été conçue en collaboration avec des joueurs à mobilité réduite. L’objectif était de rendre la manette la plus modulable possible. Il est possible, via l’application Accessoires Xbox, d’attribuer n’importe quelle commande aux deux boutons de grande taille. La Manette sera présentée à l’E3 2018 qui se déroulera du 12 au 15 Juin à Paris.
En savoir plus sur le programme « AI for Accessibility »: Ici
En savoir plus sur la Manette Adaptative Controller: Ici