Aujourd’hui en France, il existe seulement 11 centres adaptés pour les personnes aveugles et sourdes. Pour avoir une place dans l’un de ces centres, les listes d’attentes sont interminables. En effet, Luis Daney est la seule structure (ouverte par l’IRSA) de ce type en Nouvelle-Aquitaine, à Mérignac. Le but de la structure est de proposer un accompagnement médical ainsi qu’un nombre d’activités sociales, adaptés aux déficients visuels et auditifs. Des centaines de personnes déficientes visuelles et auditives sont placées dans des centres inadaptés, car elles sont dans l’impossibilité de vivre seules et il y a peu de place dans les centres adaptés.

A Mérignac, 76 personnes pourront être accueillies, et la résidence Luis Daney répondra entièrement à leurs besoins. La résidence est découpée en différents espaces. Chaque espace dispose d’une kitchenette, d’un salon, d’une salle à manger, de chambres et salle de bain individuelle et accueille 11 personnes.

L’environnement est chaleureux, familial et à l’écoute. Les équipes sont formés au langage des signes.

La priorité est l’insertion sociale de ces personnes isolées. Différents ateliers sont mis en place: cuisine, jardinage, informatique, activités manuelles et artistiques.

La résidence Luis Daney ouvre ses portes le 29 Mai et toutes les places sont déjà réservées.

Découvrez l’article: Ici
Découvrez le site de l’IRSA: Ici