EZGuit, rendre l’apprentissage de la guitare accessible à tous !

EZGuit, rendre l’apprentissage de la guitare accessible à tous !

Cet outil Québécois a été mis en place par l’entreprise d’économie sociale à but non lucratif : BrailleTAB. En 2017, ils ont lancé pour la première fois une bibliothèque de partitions de guitare en braille et ensuite le service EZGuit permettant de s’initier à la guitare à son rythme.

Le responsable du projet, Jean-Pierre Lessard, musicien lui-même, a offert des ateliers auprès de l’institut national canadien des aveugles pour permettre aux déficients visuels de connaitre et de se familiariser avec les tablatures en braille.

Le service EZGuit offre un accompagnement personnalisé, mais aussi un contenu « fun » ce qui permet de captiver l’attention des futurs guitaristes ! Malgré le rythme réduit, l’élève apprend une chanson dès le premier cours.

Depuis le lancement du service, unique au monde un long chemin a été parcouru. Par exemple un Français non-voyant a contacté la société pour savoir s’il pouvait se rendre dans les locaux de BRAILLE TAB pour un stage intensif de guitare.

« Il avait approché d’autres écoles en France et demandait si on pouvait lui apprendre la guitare. C’était toujours nébuleux. Alors il est venu jusqu’ici, avec son chien-guide, pour apprendre la guitare. Ça me dépasse !»

La bibliothèque BrailleTAB dispose de 60 chansons et exercices pour les débutants, disponible gratuitement sur le web.

Retrouvez l’article complet de Le courrier du sud : ICI

Retrouvez le site internet de BrailleTAB : ICI

Retrouvez le site internet de EZGuit : ICI