Fovéa, le projet photo de Sarah Seené

Dans le langage scientifique la fovéa est « la zone située dans le prolongement de l’axe visuel de l’œil où la vision des détails est la plus précise. ». « Fovéa », c‘est également le nom que Sarah Seené, photographe québécoise a choisi pour son projet photographique, qui à pour objectif de faire un Zoom sur les adolescents et jeunes adultes déficients visuels au Québec.

La photographe québécoise, a toujours été questionnée par la vie des personnes à qui ils manquent un des cinq sens. Dans le cadre de l’élaboration de son œuvre, elle a décidé de travailler au quotidien avec ces jeunes souvent stigmatisés et isolés, avec pour seul objectif de briser les idées reçues sur les déficients visuels à travers une œuvre artistique. Ce projet permet également une meilleure accessibilité à l’art, c’est un projet pluridisciplinaire composé de photographie noir et blanc, Polaroid, textes en braille et documentaires sonores.

Sarah témoigne : « Ils m’ont extrêmement surprise et touchée par leur force de caractère, leur volonté de construire leur avenir comme ils le souhaitent mais surtout par leur absence totale de jugement envers autrui et la bienveillance qui les anime. »

Retrouvez l’interview complète de Sarah Seené sur le site de Konbini : ICI

Son site personnel : ICI