Journée mondiale du Braille

Braille

Journée Mondiale du Braille

Le 4 Janvier à été déclarée la Journée Mondiale du Braille en 2001 afin de célébrer la naissance de Louis Braille.

Cette journée permet de souligner qu’il y a 285 millions de personnes atteintes d’une déficience visuelle dans le monde, les difficultés que ces personnes rencontrent tous les jours mais aussi de rappeler l’existence de cet alphabet tactile.

Qui était Louis Braille ?

Louis Braille est né le 4 Janvier 1809 à Coupvray en Seine-et-Marne. Il n’est pas né aveugle mais l’est devenu très jeune suite à un accident. Il intègre l’Institut royale des jeunes aveugles où il excelle dans toutes les matières. Louis Braille y rencontre Charles Barbier qui présente son projet de sonographie. La sonographie de Barbier est le premier système d’écriture tactile qui consiste à retranscrire des sons en points en relief. Cependant Louis Braille y trouve des limites: ce système ne prenait pas en compte l’orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques… En 1827, il « reprend » et améliore le système en créant son propre code alphabétique. Il est construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points permettant 64 combinaisons. Ces combinaisons comprennent l’alphabet, les accents, la ponctuation et les caractères musicaux. L’alphabet Braille est rapidement adopté car il est nettement supérieur au système précédent. En 1847, il inaugure la première machine à écrire le Braille. Il meurt en 1852 à l’âge de 43 ans.

Et maintenant ? 

Grâce à son implication et sa détermination dans la recherche d’un moyen de communication entre voyants et non-voyants, les personnes atteintes d’un handicap visuel jouissent d’un respect social.

De plus en plus d’entreprises se soucient d’étiqueter en braille: sur les boites de médicaments dans dans le domaine pharmaceutique et dans les grandes surfaces. Picard édite un catalogue de ses produits et des promotions mensuelles en braille depuis 1995. Auchan étiquette 40% de ses packaging alimentaire en braille, Yves Rocher édite son catalogue de prix en braille et 66 étiquettes à coller sur les produits dans la salle de bain afin de ne pas les confondre. RipCurl, équipe ses produits d’une petite étiquette en tissu sur laquelle  est indiquée en  braille,  la couleur du vêtement.

Le braille reste un moyen de communication important même si les technologies destinées aux aveugles ne cessent d’évoluer.

Visite du Louvre-Lens les yeux bandés

Dans le cadre de cette journée mondiale du Braille, le Louvre-Lens promet une « véritable expérience » aux visiteurs qui participeront aujourd’hui aux visites auditives et descriptives de la Galerie du temps. Afin de sensibiliser les voyants au handicap visuel, cette visite pourra se faire les yeux bandés pour une immersion totale. Une maquette en relief légendée en braille de la Galerie du temps permettra la découverte du lieu avec le toucher et un zoom sera fait sur quatre œuvres (dont les Babouins de Louxor), les visiteurs ne pourront pas toucher l’oeuvre mais des « objets-indices » seront mis à disposition pour compléter l’audiodescription et aider le visiteur dans sa découverte.

Découvrez le musée: Ici