fbpx

Invention : Des lunettes pour améliorer le quotidien des déficients visuels.

Invention : Des lunettes pour améliorer le quotidien des déficients visuels.

invention

Une invention révolutionnaire vient de voir le jour à Dijon. Il s’agit donc d’une paire de lunettes qui transforme en sons ce qu’elle aperçoit. Encore à la phase du prototype, le projet va donc bénéficier d’un financement de l’UNADEV pour être développé.

Invention

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette invention provient de Maxime Ambard qui est enseignant chercheur à l’université de Dijon. Il est également professeur en informatique à l’IUT de Dijon. Maxime Ambard travaille depuis 6 ans sur ce prototype au sein du L.E.A.D (le laboratoire d’étude et d’apprentissage et développement de Dijon).

Maxime Ambard nous explique :

On va essayer de détecter tout ce qui est mouvement et obstacle potentiels devant la caméra, et on va créer une source sonore sur chacun des obstacles qu’on va rencontrer. L’intérêt principal, c’est qu’on a vraiment une information en trois dimensions. C’est à dire qu’on sait rapidement si une chose est à droite ou à gauche, si elle est plutôt en haut ou bas vis à vis de la tête et si elle est plutôt proche ou éloignée, précise Maxime Ambard

Pour vérifier si son invention fonctionne vraiment. L’ingénieur a fait appel à la présidente de l’association Les Yeux En Promenade. Domnique Bertucat trouve que ces lunettes sont un plus qui permettra aux déficient visuels de ne pas uniquement s’en tenir à leur cannes blanches.

Retrouvez l’article complet de France Bleu : ICI