Greta et Starks, deux applications qui rendent le cinéma accessible aux sourds et aveugles

Greta et Starks, deux applications qui rendent le cinéma accessible aux sourds et aveugles

greta et starks

Greta et Starks sont deux applications, conçues par une start-up allemande, qui ont pour objectif de rendre le cinéma accessible aux personnes atteintes de surdité et de cécité. Greta est destinée aux personnes déficientes visuelles avec l’audiodescription tandis que Starks génère des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes. Les deux applications reconnaissent le film diffusé automatiquement, grâce à l’empreinte acoustique, que l’on soit chez soi ou au cinéma, et proposent ensuite l’audiodescription ou les sous-titres en synchronisation parfaite avec le film. Cette synchronisation peut se faire même si le film a déjà commencé. Les applications sont accessibles en mode avion et ne nécessite donc pas de connexion internet quand le contenu est téléchargé (le téléchargement de l’audiodescription met environ 2 minutes).

Greta et Starks sont gratuites et compatibles avec Voice Over et sont disponible en France depuis fin 2017. Pour l’instant, le catalogue français est composé de 20 films, qui va certainement évoluer rapidemment grâce aux distributeurs (Warner Bros, 20th Century Fox, Universal Pictures International…). En effet, ce sont eux qui donnent l’audio-description et les sous-titres à Greta et Starks, afin de profiter d’une expérience de qualité.

La Start-up allemande va commercialiser des lunettes où les sous-titres pourront s’afficher, la prise en main sera donc plus simple que de jongler entre l’écran du smartphone et celui du film. Il y a encore trop peu de séances de cinéma en audiodescription, les usagers pourront se rendre à n’importe quelle séance pour voir le film qu’ils ont envie de voir.

Découvrez la liste des films disponibles avec Greta et Starks: Ici