Game Lover: quels jeux sont accessibles? - Lucie Care - Fonds de Dotation

Game Lover: quels jeux sont accessibles?

game lover

Huit gamers se cachent derrière le blog Game Lover. Ces huit passionnés sont tous bénéficiaires ou salariés des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing. L’association familiale accueille et accompagne des personnes en situations de handicap cognitif ou mental depuis 1962.

Il est difficile de savoir si un jeu est adapté au handicap de chacun avant de l’acheter et de l’essayer, faute d’information auprès des vendeurs ou sur la boite du jeu. De ce constat est donc née Game Love en 2013. Les huit Gamers passent en revue les jeux pour voir si ils sont accessibles à chaque handicap.

Ils se réunissent donc chaque semaine et chacun d’eux prend le jeux en main et donne son avis: ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui l’empêche de jouer. Les observations sont ensuite mises en ligne.

Ils évaluent différents critères et se basent moins sur leur ressenti comme ils le faisaient au début. Le jeu est donc bien évalué suivant son accessibilité en fonction du profil du joueur: en effet une personne déficiente visuelle n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne atteinte de troubles moteurs.

Le marché des jeux vidéos s’adapte petit à petit aux personnes atteintes d’un handicap, en effet la loi américaine fait que les jeux et consoles devront être plus accessibles.

Beaucoup de personnes en situation d’handicap ne savent pas qu’il existe des jeux vidéos adaptés et qu’elles peuvent jouer malgré leurs difficultés. Ces personnes sont souvent victimes d’exclusion et jouer au travers d’un personnage numérique permet d’avoir plus confiance en soit sans avoir le regard des autres et cela favorise les relations sociales.

Découvrez le blog: Ici