Aujourd’hui, 246 millions de personnes sont malvoyantes dans le monde. Les causes sont multiples : rétinopathies, dégénérescence maculaire liée à l’âge, nystagamus, maladie de Stargardt, myopie forte… Contre ces maladies fortement handicapantes, il existe peu de recours.

ESight est un appareil qui se porte devant les yeux et comporte une caméra qui filme l’environnement. Ce qui est filmé est retranscris directement sur deux écrans OLED, un devant chaque œil, qui garantissent une qualité d’image et une latence optimale. C’est un système qui fonctionne comme les casques de réalité virtuelle. En effet, en affichant les informations très près de l’œil, l’eSight compense les problèmes de myopie. L’appareil, en adaptant ce qu’il affiche en fonction des zones de la rétine encore valides, compense les zones qui ne voient plus et donc permet dans une certaine mesure à « redonner la vue ».

Yvonne Felix, a perdu la vue à 7 ans suite à la maladie de Stargardt. Sa vision corrigée est de 1/20 (un angle mort bloque 98% de sa vision). Avec l’eSight, sa vision corrigée est équivalente à 8/10. L’appareil a ses limites, effectivement si la rétine est trop endommagée il n’a peu d’intérêt.

Cependant, il donne accès aux fonctions classiques telles que téléagrandisseurs, loupes électroniques, lampe torche. Il peut également prendre des photos et des vidéos ainsi que se connecter à d’autres équipements via Wi-fi/bluetooth/HDMI.

Pour le moment, l’eSight n’est commercialisé qu’aux Etats-Unis et coûte excessivement cher (9 995 $ soit 9 441,39€). L’Usine Digital a contacté l’entreprise : ils prévoient d’entrer sur le marché européen ce qui permettrait à terme de réduite le coût du produit grâce aux économies d’échelle.

Découvrez l’article: Ici
Photo © 2016 Jonathan Bielaski