Concours international Typhlo et Tactus: Les livres tactiles pour et par tous!

Concours international Typhlo et Tactus: Les livres tactiles pour et par tous!

Difficile de lire lorsque les yeux ne suivent plus… Pourtant la lecture devrait être un plaisir et un droit accessible à tous! Alors depuis de nombreuses années, certains se penchent sur des solutions alternatives.  Et un jour, les livres tactiles ont pointés le bout de leur nez! Utiliser ses mains pour lire, là était la solution.

Les doigts qui rêvent (LDQR) a fait de l’accessibilité la cause pour laquelle elle se bat tous les jours. La maison d’édition européenne élabore ces ouvrages intuitifs pensés pour les enfants malvoyants et aveugles. Parents, enfants, éducateurs, enseignants, autant d’acteurs pour qui le livre tactile représente un outil pédagogique indispensable.

Pour les enfants aveugles et malvoyants qui n’ont pas accès visuellement à la richesse des albums jeunesse, les livres tactiles comprenant des illustrations composées de textures variées, sont pour un moyen précieux d’accéder au plaisir de lire, mais aussi au plaisir de partager une histoire

LDQR organise la 13ème édition de son concours international Typhlo et Tactus. Ce concours, ouvert au grand public, a pour objectif d’encourager la création de livres tactiles. Ainsi, chacun peut devenir acteur de l’inclusion pour tous et offre la chance à chaque enfant d’accéder au plaisir de la lecture. Au total, 21 pays répartis partout dans le monde participent l’initiative.

Quelques informations pratiques

La création d’un libre adapté doit contenir textures variées, écritures braille, couleurs contrastées et dessins en relief. Et attention à la deadline ! En France, la maquette du livre tactile doit être envoyée à la maison d’édition LDQR avant le 31 Août 2019 où se fera la sélection de cinq livres tactiles. Mi Octobre, un plus large jury basé à Bruxelles discutera des maquettes de l’ensemble des pays participants, pour finalement décerner trois prix gagnants.

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur les livres vainqueurs des éditions précédentes ici.
Vous retrouverez l’article complet en cliquant !