fbpx

Des applications au service de la déficience visuelle

Des applications au service de la déficience visuelle

Les nouvelles technologies rythment le monde d’aujourd’hui. Pour les personnes en situation de handicap, il n’est pas toujours évident de suivre la cadence. Certains acteurs de notre quotidien se sont alors penchés sur la question de l’accessibilité. Il adaptent désormais leurs produits et s’engagent à favoriser l’intégration des déficients visuels.

Des équipements toujours plus performants

L’approche d’accessibilité menée par Huawei a donné naissance à l’application mobile Facing Emotions. Le troisième groupe d’électronique au monde s’est associé à l’Association polonaise des aveugles et à la communauté des aveugles. Ensembles, ils ont conçu un système capable d’aider les déficients visuels à percevoir les émotions de leur interlocuteur grâce au pouvoir sonore. L’application repère les traits des visages, depuis les yeux, en passant par le nez, jusqu’à la bouche. De cette façon, les sept émotions universelles, la joie, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse, la surprise, et le mépris, sont analysées puis retranscrites afin d’être audibles.

Huawei a créé de la valeur pour ses clients en innovant. (…) Nous voulons rendre les services numériques plus abordables et également accessibles à tous, et faire notre part pour contribuer au développement social et économique

La technologie dans une optique de sensibilisation

De son côté, La Fédération des Aveugles de France prend appui sur les nouvelles technologies pour sensibiliser le plus grand nombre. Grâce au pouvoir de la réalité augmentée et virtuelle, l’application EyeView recrée les sensations visuelles que peuvent ressentir les malvoyants. L’utilisateur fait le choix de la pathologie qu’il souhaite étudier et comprendre. Effectivement, des fiches synthèses présentent la DMLA, le glaucome, la cataracte, la rétinopathie diabétique et/ou pigmentaire. Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de se retrouver immergé dans l’environnement d’une personne déficiente visuelle. De cette façon, l’application permet de définir plus facilement leur quotidien, les difficultés engendrées et les recommandations en cas de déclenchement d’une de ces maladies. Eyeview est disponible gratuitement sur smartphone et sur tablette depuis l’Android ou l’Apple Store.

 

Retrouvez l’article complet concernant facing emotions ici et celui concernant EyeView .