Chloé, 11 ans, souffre d’une amaurose congénitale de Leber. C’est une maladie génétique orpheline et dégénérative de la rétine. Son handicap visuel l’empêche de voir les touches de son piano mais elle se repère avec les fentes et joue à l’oreille. En effet, elle est capable de jouer un morceau qu’elle a simplement entendu. Son professeure, Bénédicte Chaine, a adapté son approche pédagogique au handicap de Chloé: le solfège est oral, le rythme est tapé, les notes chantées et les temps comptés.

« La partition, c’est Bénédicte » déclare Chloé.

En effet, pour apprendre un morceau, Chloé écoute Bénédicte et reproduit ce qu’elle entend, ensuite Bénédicte l’a corrige. La professeure ne pose pas de limites afin qu’elle puisse surpasser les siennes. La jeune fille a fait beaucoup de progrès depuis qu’elle a commencé ses cours personnalisés et a participé à son premier concours international où elle a remporté un premier prix. Son prochain objectif est d’entrer dans une classe CHAM (Classe à horaires aménagés musique) l’an prochain à Nantes.

« On ne dit pas que nos enfants peuvent tout faire comme tout le monde, mais on peut adapter. Avec de la volonté et de la motivation, on peut trouver des solutions », déclare sa maman.

Source: Ici