Blind Challenge : Un stage de ski pour les déficients visuels

Blind Challenge : Un stage de ski pour les déficients visuels

Grâce à l’association Liégeoise Blind Challenge, des aveugles et malvoyants vont pouvoir skier, durant un stage d’une semaine encadré par des professionnels.

Créé en 2005, l’association Blind Challenge propose toute l’année des activités sportives et de découverte pour les déficients visuels. Ils proposent par exemple, des marches sportives, de l’escalade, de la planche à voile et même des voyages au bout du monde.

Pour ce stage de ski, les moniteurs guident les malvoyants à la vue et les non-voyants à la voix.

Une monitrice de l’activité nous explique :

Les personnes mal voyantes se mettent derrière le guide, qui porte un gilet de couleur flashy, soit rouge, soit orange, et il le suit. Il arrive aussi parfois que le moniteur et le skieur soient équipés d’un micro, pour pouvoir communiquer plus facilement. C’est aussi un moyen de rassurer les déficients visuels.

Une autre méthode pour les aveugles

Les non-voyants, eux, se mettent devant le guide, qui n’est jamais très loin évidemment. Ce dernier l’oriente à la voix, et nous disposons de tout un jargon de guidage. Par exemple, pour commencer, on dit ‘avant, avant, avant’. S’il faut tourner à droite, on lui dit ‘droite’. L’intonation déterminera la manière de prendre le virage. Pour un virage serré, on le dira de manière sèche, alors que pour un long virage, on allongera le mot.

Blind Challenge

Retrouvez l’article complet de RTBF : ICI