Project Description

Version 2 de l’application TactilOdio pour les personnes sourdaveugles

Ce projet a démarré en 2021 grâce à un partenariat avec Lucie Care.

En France plus de 5000 personnes (et plus de 575 000 dans le monde par extrapolation) sont en situation de surdicécité. Du fait de leur handicap qui entraine une incapacité à voir et entendre, il est très difficile pour elles de communiquer librement avec leur entourage, d’avoir accès à une scolarisation complète, à la culture et à tous les rapports sociaux qui s’en suivent.

Pour pallier cette situation, la Chaire Polytech Handicap et Technologie, structure de recherche, a développé une application smartphone, reliée à une plage braille via bluetooth, permettant de traduire instantanément toutes paroles prononcées à l’oral, en braille sous les doigts de l’utilisateur.

Aujourd’hui la première version de cette application est disponible en ligne gratuitement sur l’Apple store, sous le nom de TactilOdio.

Si les premiers résultats « utilisateurs » sont déjà satisfaisants, beaucoup reste encore à être effectué, afin de pouvoir être diffusé plus largement.

  • Développer l’application sur Android, le système se doit d’être universel, présent sur IOS comme Android.
  • Développer la V2 de l’application avec quelques bugs mineurs à corriger, l’ergonomie à améliorer, notamment afin de faciliter les phases de réponses de la part de l’utilisateur sourd-aveugle ou encore ajouter une détection du timbre de la voix du locuteur.
  • Communiquer sur le système, sensibiliser et former les professionnels du milieu dessus.
  • Explorer des moyens de communications propres entre n’importe quel smartphone et n’importe quelle plage braille disponibles sur le marché.

Retrouvez la vidéo de présentation de l’application TactilOdio :

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Page Projet V1 de l’application en 2021

0
Financement Lucie Care

Avec ce nouvel outil l’accès à la communication, à la socialisation et de fait à la scolarisation seront largement améliorés. Les échanges deviendront plus complets et complexes. Les jeunes personnes en situation de surdicécité en devenir (car il s’agit dans la majorité des cas de maladie dégénératives), non-braillistes, tendront donc à apprendre le braille afin de rester au maximum ouvert à leur environnement à travers cet outil.

Clément FAVEY • Responsable , Chaire Polytech Handicap et Technologie

Porteur du projet : Fondation Université Paris-Saclay

Ville : Orsay

Territoire d’action : National et International

Site internet : www.fondation-universite-paris-saclay.fr