Project Description

Développement d’une application pour favoriser la socialisation et la scolarisation des personnes en situation de surdicécité

Ce projet est porté par la Chaire Handicap et Technologies créée en collaboration entre l’Ecole d’ingénieurs Polytech Paris-Saclay et la Fondation Paris-Saclay Université. La Chaire mène des activités de recherche, de développement, d’accompagnement et d’enseignement à but non lucratif. Son programme d’activités est centré sur des problématiques innovantes dans le domaine du handicap ou à destination des personnes en situation de handicap.

En France plus de 5000 personnes sont en situation de surdicécité. Du fait de leur handicap qui entraine une incapacité de voir et d’entendre, il est très difficile pour elles de communiquer librement avec leur entourage, d’avoir accès à une scolarisation complète, à la culture et à tous les rapports sociaux qui s’en suivent.

D’un point de vu inclusion sociale, et dans le but d’accéder à une scolarisation plus poussée, il est nécessaire à chacun de pouvoir appréhender l’ensemble des informations qui l’entourent, de pouvoir capter pleinement une conversation et d’y participer, de garder un lien avec l’extérieur.

C’est pourquoi un nouvel outil technologique est en cours de développement au sein de la Chaire. Basé sur une application smartphone accessible aux personnes sourdes-aveugles, il a pour objectif principal de transformer directement les paroles prononcées à l’oral, en braille.

Ce projet est né de la rencontre des porteurs de la Chaire avec Théo un jeune homme atteint de surdicécité et son instructrice en locomotion du CSES A. Peyrelongue en Gironde.

0 sourds-aveugles
bénéficiaires potentiels
0
Financement de Lucie Care

C’est la rencontre avec un garçon atteint de surdicité dans le cadre d’un autre projet qui nous a fait découvrir ce problème de communication. Une personne retranscrivait à l’ordinateur nos questions … Cela nous a amené à penser une nouvelle technologie qui s’appuie sur des outils existants, mais en les adaptant pour qu’ils répondent aux besoins très particuliers des sourds aveugles.

Clément FAVEY • Porteur de la Chaire, Fondation Paris Saclay

Porteur du projet : Chaire Handicap et Technologies, Fondation Paris Saclay

Ville : Paris

Territoire d’action : national

Site internet : fondation.universite-paris-saclay.fr

Contact : Clément FAVEY, porteur de la Chaire