Project Description

Phase 2 : Construction des outils pour l’éducation à la sexualité des jeunes déficients visuels

Dans la première phase de son projet, Mes Mains en Or avec le soutien de Lucie Care a réalisé une enquête auprès des professionnels de la déficience visuelle et auprès des personnes aveugles ou malvoyantes. A travers un questionnaire comprenant une quarantaine d’items relatifs à la vie affective, 4 thématiques ont été abordées :

  • L’éducation à la sexualité (reçue ou donnée)
  • L’accessibilité des contenus
  • Les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles
  • Les violences sexuelles

Preuve de l’importance du sujet, 130 professionnels de la déficience visuelle (éducateurs, psychologue et autres) et 90 adultes déficients visuels (avec une moyenne d’âge de 33 ans) ont apporté une réponse exploitable.

Des réponses et des solutions à envisager dans une approche collective

En réponses à ces constats, il est proposé une liste de recommandations qui se basent sur 2 axes de travail importants pour améliorer l’éducation à la sexualité et à la vie affective à destination des jeunes déficients visuels.

Tout d’abord, les structures d’accueil (ESMS) doivent vraiment se saisir de ces questions relatives à la sexualité, et prendre place auprès des autres acteurs que sont la famille, l’école et les organismes spécialisés.

Ensuite, il est essentiel de travailler à la création d’outils adaptés tels que des livres, des objets tactiles ou des podcasts. Aujourd’hui, de nombreux ouvrages d’éducation à la sexualité sont disponibles dans le commerce. Ces ouvrages constituent une ressource pour les jeunes voyants mais, actuellement, ils restent inaccessibles pour la majorité des jeunes déficients visuels. Il apparaît nécessaire de rétablir l’équité en matière d’accès à ces contenus.

C’est la mission que se donne aujourd’hui Mes mains en or en commençant un travail de co-construction d’outils adaptés avec les jeunes déficients visuels et les professionnels, avec à nuoveau le soutien de Lucie Care dans cette deuxième phase.

Caroline Chabaud, fondatrice et directrice de la maison d’édition associative Mes Mains en Or depuis 10 ans et mère d’une jeune adolescente aveugle, porte le projet avec Laetitia Castillan, chercheuse au laboratoire à l’Université Toulouse 2 et psychologue référente pour l’accompagnement des élèves déficients visuels du Vaucluse.

0
Financement Lucie Care

Notre objectif est de concevoir des outils à visée pédagogique sur la thématique de la sexualité pour les jeunes déficients visuels et les professionnels qui les accompagnent. 

Caroline CHABAUD • Directrice, Mes Mains en Or

Porteur du projet : Mes Mains en Or

Ville : Limoges

Territoire d’action : national

Site internet : mesmainsenor.com

Contacts : Caroline Chabaud et Laetitia Castillan