Project Description

Aménagement d’un espace sensoriel pour les adolescents

L’Institut Ocens est attentif depuis de nombreuses années à la sensorialité et l’évolution des particularités sensorielles des jeunes qu’il accompagne au sein de l’IME (Institut Médico Educatif). Une salle Snoezelen a été créée et des formations ont été menées auprès des professionnels de l’institut. Depuis 2019, l’équipe pluridisciplinaire réfléchit à la sensorialité de manière plus globale et à étendre sa pratique pour répondre aux besoins de tous les jeunes sur des temps plus étendus dans leur vie quotidienne.

Après un premier projet accompagné par LUCIE CARE pour le service des 6-12 ans, l’institut OCENS souhaite installer une salle sensorielle dans l’espace dédié au 12-16 ans. Cet aménagement va créer un espace propice à la détente corporelle, à la stimulation de leur développement sensori-moteur et à l’apaisement, et plus de sérénité pour les jeunes. Cette salle sera identifiée et repérée comme un lieu de ressourcement.

Le ou les jeunes seront accompagnés dans cette salle par un professionnel ou pourront y accéder de manière autonome. Selon l’objectif visé la salle sera soit un endroit stimulant (exemple des jeunes en hypo-sensorialité, apathiques), soit un endroit apaisant (pour des jeunes qui peuvent avoir des difficultés pour se poser, qui sont trop actifs ou sujets à des troubles du comportement).

Certains jeux pourront être proposés sur des temps libres ou de travail individualisé afin de pouvoir développer la curiosité et l’attention de chaque jeune. Ce type d’accompagnement nécessite du matériel spécifique :  objets stimulants, apaisants et sensoriels permettant à ces jeunes une exploration libre et/ou accompagnée.

Ces aménagements sont durables dans le temps et profiteront à l’ensemble des jeunes qui sont accueillis chaque année sur ces groupes dotés de matériels adaptés.

Exemple de salle sensorielle sur le site d’un fournisseur : Hoptoys

image d'une salle sensorielle sur le site de Hoptoys fournisseur de matériel adapté

0
Financement Lucie Care

La réalité du terrain nous amène à analyser et à améliorer notre accompagnement au quotidien. Ce projet vise à accroître les bénéfices de la salle Snozelen en permettant une continuité et une complémentarité des réponses apportées aux besoins sensoriels quotidiens.

Emilie LABBE • Educatrice spécialisée, Institut OCENS

Porteur du projet : Institut OCENS

Ville : Nantes

Territoire d’action : Loire Atlantique

Site internet : www.ocens.fr

Contact : Elise MALLET