Project Description

Favoriser l’accès à la lecture et à la culture des jeunes déficients visuels de l’île.

La médiathèque de la ville du Robert en Martinique, qui ouvrira ses portes courant 2022, deviendra la tête de réseau des bibliothèques et médiathèques du nord de la Martinique (réseau NordMédiatek972, 18 communes). La « nouveauté » permettra de mettre en lumière certains publics et collections spécifiques, comme les déficients visuels, les personnes souffrant de handicap, les personnes issues des quartiers prioritaires, etc. La nouvelle programmation culturelle et l’offre documentaire seront étudiées pour favoriser leur participation.

Lucie Care soutient la constitution d’un fonds de documents adaptés et accessibles (documents en braille, tactiles, lus) aux jeunes déficients visuels, mis à la disposition du public à la médiathèque, avec possibilité d’emprunt pour une utilisation à la maison. Des dépôts temporaires dans les structures prenant en charge les jeunes déficients visuels et les établissements scolaires seront réalisées avec des conventions annuelles renouvelables.

L’accueil de jeunes déficients visuels à la médiathèque se fera dès le plus jeune âge grâce notament à :

  • des actions d’éveil à la lecture : mise en contact, bains de livres
  • des actions de médiation : présentation de livres adaptés ou accessibles par des professionnels (animateurs de la médiathèque, éducateurs de jeunes enfants)
  • des actions d’animation : activités ludiques, présentation de livres adaptés ou accessibles par les enfants eux-mêmes, réalisation d’une exposition

Des actions hors les murs (quartiers, associations, structures spécialisées) seront organisées et l’intégration du public déficient visuel sera pensée à toutes les activités organisées par la médiathèque.

0 titres
braille, gros caractères, audio
0
de Financement Lucie Care

« Lire avec les mains et les oreilles » est un projet qui vise à contribuer à l’éveil à la lecture et favoriser l’accès à la lecture et à la culture des jeunes déficients visuels grâce à la fréquentation de la médiathèque et l’utilisation de collections adaptées et accessibles.

Christine PASCHAL-ANGELIQUE • Directrice, médiathèque du Robert

Porteur du projet : Médiathèque du Robert

Ville : Le Robert – Martinique

Territoire d’action : Département

Site internet : www.ville-robert.fr

Contact : Christine PASCHAL-ANGELIQUE