Project Description

Jeunes aveugles et malvoyants : devenir citoyens, sujets de droit

Les personnes aveugles et malvoyantes sont confrontées à des questions de droit, davantage encore que la moyenne de la population : le handicap représente en effet la première cause de saisine du Défenseur des droits. Le handicap entraine une difficulté à s’envisager comme citoyens à part entière du fait de l’inaccessibilité générale de la justice.

L’ovjectif est de leur apporter la culture du droit afin que, avant même l’entrée dans la vie professionnelle, le recours au droit soit une évidence pour eux. Qu’ils soient victimes d’agression, de racket, de discrimination ou de harcèlement, les jeunes handicapés visuels doivent savoir que la justice est là pour eux.

Ce projet est développé autour de 3 axes : la sensibilisation sur le terrain dans des établissements (6 établissements), la création d’un podcast pédagogique à partir des questions soulevées pendant les sensibilisations, et enfin la réalisation d’une plaquette à destinations des parents et des aidants.

A travers ce projet, Droit pluriel a la volonté d’impacter l’éducation des jeunes déficients visuels sur le sujet du droit, avec leur savoir faire pour aller à la rencontre des publics, les éveiller et les éduquer.

0 ans
12 ateliers, 1 brochure, 1 podcast
0
Financement Lucie Care

Il est urgent de former la jeunesse aveugle et malvoyante à la citoyenneté : enseigner à ces jeunes qu’ils sont sujets de droit et que l’égalité de traitement leur est due.

Anne-Sarah KERTUDO • Directrice, Droit Pluriel

Porteur du projet : Droit Pluriel

Ville : Paris

Territoire d’action : national

Site internet : droitpluriel.fr

Contact : Anne Sarah Kertudo