Project Description

Sportez vous bien à l’INJA !

Depuis sa création en 1784, lINJA, Institut National des Jeunes Aveugles, accueille des jeunes pour les former, les éduquer et les instruire afin qu’ils puissent être autonomes dans la vie quotidienne. Placé sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, c’est un Établissement Public National d’Enseignement et d’Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants. 

L’INJA souhaite développer le sport pour les jeunes de l’Institut et les sensibiliser au plaisir que la pratique du sport peut procurer comme aux bienfaits que cela apporte sur la santé. Ces projets différents ont pour objet d’améliorer le système cardiovasculaire, le tonus musculaire, les capacité respiratoire, la densité osseuse, la confiance en soi. Leur diversité permet aux jeunes de prendre conscience de ce qu’il est possible de faire tout en étant déficient visuel.

Une première partie vise à réaliser l’aménagement d’une salle de musculation et à apprendre aux jeunes déficients visuels de nouvelles pratiques sportives : encourager les plus jeunes à s’initier à différents sports, boxe, judo, etc.

En parallèle, l’INJA souhaite réaliser un nouveau défi en Tandem : effectuer le parcours Paris-Vendée en 1 semaine. Ce défi sportif encouragera les jeunes à pédaler à travers la France pour sortir du contexte scolaire, tout en renforçant les muscles de leurs corps et libérer leur esprit. 

L’année dernière un des professeurs d’EPS a parcouru en Tandem plus de 1000 kilomètres pour faire Paris-Marseille et afin de sensibiliser au handicap. Fort de l’expérience du Paris-Marseille, l’idée a germé de créer un défi propre à l’institut : un Paris-Vendée. Les 3 professeurs d’EPS pourront réaliser ce projet avec différents jeunes déficientes visuels.

0
Financement Lucie Care

Les élèves atteints de déficience visuelle ont tendance à avoir une vie plutôt sédentaire.Les projets que nous vous présentons vont à l’encontre de cette sédentarité. Leurs bienfaits sont multiples sur la santé de chacun.
Ces projets différents ont pour objet d’améliorer le système cardiovasculaire, le tonus musculaire, les capacité respiratoire, la densité osseuse, la confiance en soi. Leur diversité permet aux jeunes de prendre conscience de ce qu’il est possible de faire tout en étant déficient visuel.

Aude Dimino • Référente Projet

Porteur du projet : INJA

Ville : Paris

Territoire d’action : France (métropole et CROM)

Site internet : www.inja.fr